01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
On attaque l’année par une cure santé pour booster son organisme
Par Valentin 15/02/2016 Vu 4350

Un programme détox pour un corps en pleine forme

Entre excès alimentaires pendant les fêtes et bonnes résolutions, le début d’année est propice à une cure pour mettre son organisme sur les bons rails. Au programme, les réflexes à adopter et les aliments à favoriser pour booster son corps, sa santé et sa beauté : découvrez les principes d’une détox efficace pour démarrer l’année du bon pied.

Les bons réflexes à adopter pour bien débuter sa cure santé

Après les excès alimentaires, il faut repartir sur une base saine pour revitaliser et nettoyer le système digestif. La première étape coule de source : il s’agit de se débarrasser des restes, qu’il est possible également de recycler en plats cuisinés à conserver au congélateur. On bannit l’alcool et les produits trop gras pour mettre son foie au repos.
Parce que l’alcool et le sel contenus dans les repas festifs déshydratent l’organisme dans sa globalité, on boit de l’eau, et uniquement de l’eau : pure, en infusion, en thé, en soupe…
Le citron est un excellent aliment pour nettoyer le système digestif : on le consomme en cure pour se remettre des excès et arborer un teint éclatant : un citron pressé le matin à jeun, dans un verre d’eau tiède, ou pur pour assaisonner un blanc de poulet ou sur une salade de fruits frais.

Ces aliments bénéfiques pour la bonne santé de l’organisme

Les repas excessifs acidifient l’organisme, qui peine à réguler son pH. Pour rétablir son équilibre acido-basique, il est nécessaire de privilégier les aliments au pH basique, riches en minéraux : calcium, potassium et magnésium. Les aliments conseillés sont les suivants : les céréales complètes, les légumes verts (haricots verts, brocolis, blettes) et les fruits. On privilégie les aliments antioxydants, riches en nutriments et en fibres : fruits frais ou secs, légumes, protéines maigres (poisson, volaille, lapin ou veau). Côté préparation, on alterne le cru et le cuit à la vapeur douce, pour préserver les nutriments et éviter l’apport de graisse superflu. Certains aliments sont réputés pour leur action nettoyante : c’est le cas du radis noir ou de certains aromates (romarin, thym, basilic, etc.) : on en profite pour assaisonner tous les plats en lieu et place du sel et on fait une cure de jus de légumes et d’herbes fraîches grâce à un extracteur de qualité.

Une cure pour révéler son capital beauté

Les repas souvent déséquilibrés et trop consistants de la fin d’année sont mauvais pour notre beauté : il n’est pas rare de voir apparaître boutons, rougeurs et d’avoir les cheveux et les ongles mous. C’est le moment de se lancer dans une cure beauté globale en complément d’une alimentation saine, déjà très efficace pour retrouver son capital beauté. On en profite pour laisser poser les masques à gogo : sur le visage, le contour des yeux, les cheveux, les mains ou les pieds. Côté mixtures, le traditionnel masque à l’argile verte fera des miracles sur les peaux brillantes à imperfections ; pour toutes, les masques hydratants ou éclat sont tout à fait indiqués ainsi que les cures resurfaçantes. C’est aussi le moment de prendre rendez-vous dans un institut pour procéder au nettoyage de la peau grâce à des mains expertes, qui sauront désincruster proprement les imperfections.

Le sport, un programme détox royal pour un corps sain

Le début d’année est propice aux bonnes résolutions : et si vous vous (re)mettiez au sport ? Sur la santé et la beauté, il a tout bon : silhouette affinée, défenses immunitaires boostées, teint éclatant, désengorgement du système veineux et lymphatique, moral au beau fixe, libido, etc. On ne saurait vous donner la liste complète de ses bienfaits ! Peu importe le sport choisi, l’essentiel est la régularité : on part sur une discipline qui convient à sa condition physique et à ses envies pour s’y tenir toute l’année.