01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Nos astuces pour passer un automne en pleine forme !
Par Elise 15/10/2018 Vu 458

Découvrez ces solutions pour retrouver de l’énergie au changement de saison

La belle saison est derrière nous… les journées sont plus courtes, les températures moins clémentes. Cela induit pour certains un peu de nostalgie, une baisse d’énergie. Différentes solutions s’offrent à vous pour ne pas vous laisser abattre. Suivez ces quelques astuces pour appréhender l’automne en pleine forme.

Première astuce : l’alimentation

Une alimentation équilibrée et de saison est primordiale pour passer l’automne en pleine forme. Il est important de privilégier les produits bio et éviter ceux transformés, industrialisés. Ces derniers reçoivent un ajout de sucre, sel, gras, et colorant, sans intérêt nutritionnel.

Mangez de la viande, du poisson ou des oléagineux pour l’apport en fer et en nutriments essentiels. Il ne faut pas forcément en consommer de grandes quantités, c’est la qualité qui importe.

Croquez à pleines dents dans les fruits et légumes de saison pour les vitamines, minéraux et fibres qu’ils contiennent. Utilisez plutôt une cuisson à basse température pour en conserver toutes les propriétés nutritionnelles.

Consommez surtout régulièrement des oléagineux, noix, noisettes et huile. Ils apportent des acides gras essentiels nécessaires à une bonne santé.

Seconde astuce : l’activité physique

Soyez courageux et conservez le rythme sportif de la belle saison.

L’activité physique booste les endorphines, fameuses hormones du bonheur. Raison de plus pour se motiver en automne. Le sport permettra d’éliminer les toxines, qui à terme fatiguent davantage l’organisme. De plus, certains de nos muscles sont atrophiés de par nos postures assises la plupart du temps, et provoquent des maux de dos.

Pratiquez idéalement un jour sur deux pour ne pas trop vous épuiser. Cela paraîtra difficile au début, mais à force vous serez de moins en moins fatigué. La fatigue qui en découle est une fatigue saine, nécessaire à l’organisme.

Troisième astuce : un bon sommeil

Bien dormir est essentiel pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire, pour la récupération intellectuelle. Soyez à l’écoute de votre corps pour ne pas accumuler des coups de fatigue. Écoutez votre corps et ne tardez pas à aller au lit dès que la fatigue se fait ressentir. Respectez un rythme de sommeil, lever et coucher à la même heure. Il faut dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit et ne pas se coucher après minuit.

La température de la chambre ne doit pas dépasser 19 °C pour mieux dormir. Évitez de trop manger le soir, cela élève la température du corps et ne favorise pas le sommeil.

Quatrième astuce : le grand air

Profitez de la nature automnale pour vous ressourcer et vous oxygéner. Sortez tant qu’il fait jour et faites le plein de lumière pour vous recharger un peu en vitamine D. Faites une balade en forêt et admirez les jolies nuances de l’automne ; même en ville vous pouvez aller vous promener dans un parc. Pour les Japonais, la promenade en forêt est devenue un rituel d’automne.

Dernière solution : pensez à vous

Avant tout, apprenez à écouter votre corps. Si vous ressentez un coup de fatigue, faites des pauses, que ce soit au travail ou à la maison. Détendez-vous un moment, pensez à respirer profondément pour évacuer le stress. Prévoyez des instants pour prendre soin de vous et de votre corps. Se faire masser ou se masser vous permettra de vous relaxer. Prendre soin de soi est la base du bien-être physique et moral.