01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Manger en pleine conscience, le régime sans effort !
Par Elise 14/10/2019 Vu 314

Mindful eating : Et si vous pouviez contrôler votre poids sans régime ?

Il existe aujourd’hui mille et un régimes, plus ou moins efficaces. Souvent moins que plus d’ailleurs. Mais avez-vous déjà essayé de manger en méditant ? Le Mindful eating (manger en pleine conscience) permettrait de contrôler son poids sans changer de régime alimentaire, grâce à plusieurs techniques simples et facilement applicables. Nous vous expliquons comment.

Pourquoi méditer en mangeant ?

Mais qu’est-ce que la pleine conscience ? C’est une forme de méditation active qui vous aide à reconnaître vos émotions, vos sensations physiques et vos actions au moment où vous les vivez afin de ressentir l’instant présent.

Ses effets sur la santé

Mais plus que ça, le mindfulness est surtout un remède à plusieurs maladies.

En 1979, un scientifique américain du nom de Jon Kabat-Zin a créé un programme, le Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), plus souvent appelé MBSR, s’appuyant sur la méditation en pleine conscience. Ce programme fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques validant ses bénéfices sur la santé physique et mentale.

Il est prouvé que ce programme a des résultats positifs sur des pathologies telles que :

  • Dépression
  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs chroniques
  • Fibromyalgies
  • Hypertension
  • Eczéma
  • Patients VIH+
  • Asthme
  • Sclérose en plaques
  • Tabagisme, alcoolisme…

On observe que même les malades du cancer supportent mieux leurs traitements et chimiothérapies grâce à la méditation de pleine conscience.

L’associer à l’alimentation

Manger en pleine conscience a donc pour but de renouer de façon équilibrée et épanouie avec la nourriture. Pour cela, il faudra développer une attention pleine et entière à ce que vous mangez afin d’atteindre un état de compréhension total vis-à-vis de vous-même et de vos expériences.

Cette méthode de méditation consiste à prendre le temps, à chaque repas,de se concentrer sur les sensations que celui-ci vous procure et vivre pleinement le moment présent. La texture, le goût, l’odeur et surtout ce que cela vous fait ressentir à l’instant T et à l’endroit où vous êtes.

Plusieurs études prouvent que l’alimentation en pleine conscience joue un rôle sur la perte de poids. Fini les programmes de régimes aux résultats aléatoires et qui ne durent pas !

Savoir reconnaître et interpréter correctement les signaux émis par votre corps vous aidera à contrôler votre consommation alimentaire. Vous saurez identifier une réelle sensation de faim par rapport à une envie compulsive ou à un gargouillement d’estomac causé par le stress.

La pleine conscience peut vous aider à manger moins vite (ce qui joue sur le poids) et à résister aux fringales. Par exemple, prendre conscience que les sentiments qui accompagnent ces envies ne sont que temporaires vous aidera à les surmonter.

Comment le mettre en pratique ?

Plusieurs méthodes existent pour démarrer la méditation de l’alimentation, mais un exercice simple et efficace vous permettra de vous familiariser avec la technique et vous rendre compte immédiatement de ses effets. Tentez l’expérience du grain de raisin :

  • Prenez un grain de raisin sec dans le creux de votre main.
  • Regardez-le comme si c’était la première fois que vous en voyez un. Il n’a pas fière allure, ce grain tout rabougri ?
  • Sentez son poids sur votre main. Prenez conscience de sa température.
  • Scrutez-en chaque partie, sa forme et sa texture, ses creux et crêtes.
  • Touchez-le. Pressez-le sans l’écraser. Concentrez-vous sur la sensation que cela provoque sous vos doigts. Son moelleux, sa texture.
  • Placez-le sous votre nez et sentez son odeur en étant conscient de toutes les sensations qu’il pourrait produire dans votre bouche ou dans l’estomac.
  • Placez-le dans votre bouche et, sans le mâcher, explorez la sensation de celui-ci sur votre langue
  • Mordez-le et commencez à mâcher lentement. Observez la texture du raisin et la façon dont sa saveur est libérée. Notez que les goûts changent avec chaque bouchée.
  • Avalez. Concentrez-vous sur la sensation du raisin qui glisse dans la gorge et dans l’estomac.

En répétant cette approche, vous décuplez votre plaisir et ralentissez votre alimentation. Vous ne pourrez vite plus vous en passer. Et cela deviendra une habitude.

Une fois initié à ces quelques principes, vous pourrez pousser un peu plus loin la méditation et complètement changer votre rapport à l’alimentation.

Méditer, pas seulement pour votre poids !

Il n’y a bien sûr pas qu’en mangeant qu’il est intéressant de méditer en pleine conscience. Cette méthode de méditation est la plus adaptée au grand public. Vous pourrez ainsi l’accommoder en fonction des maux vous gênant au quotidien.

Anxiété dans les transports, claustrophobie et stress lié à des examens, troubles du sommeil… De nombreuses méthodes peuvent vous permettre de gérer ces cas souvent compliqués et pour lesquels vous ne souhaitez pas recourir à la médication, même naturelle