01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Maintenir votre poids d’équilibre ? Des conseils sur mesure
Par Valentin 30/05/2016 Vu 1956

Comment stabiliser votre poids de forme durablement ?

Votre poids rêvé ? Oubliez-le. Vous aurez beau faire régime sur régime pour tenter de ressembler à la silhouette soi-disant idéale, votre métabolisme est programmé pour un poids de forme. Alors plutôt que de lutter contre vous-même, adoptez quelques conseils simples pour stabiliser et maintenir durablement ce poids d’équilibre.

Accepter les légères variations de son poids d’équilibre

Habitudes alimentaires, mode de vie et exercices physiques évoluent en fonction de notre âge. Si adolescent, notre corps élimine facilement un régime hamburger/frites, le moindre écart alourdit la balance après 35 ans. Notre organisme, programmé pour un poids d’équilibre, prend d’ailleurs naturellement une dizaine de kilos entre 40 et 60 ans. La solution pour ne pas grossir ? Adapter systématiquement son alimentation à ses dépenses énergétiques. Un repas copieux arrosé de deux verres de vin se compense le lendemain par une mini-diète et plus d’exercice physique. D’autant qu’en vieillissant, notre métabolisme ralentit et digère plus difficilement. Une alimentation saine et équilibrée, plus légère et riche en fibres s’impose donc peu à peu, ainsi qu’une pratique sportive régulière.

Une assiette plus végétarienne pour maintenir son poids

Sans proscrire entièrement viandes et poissons, faites la part belle aux fruits et légumes. Oubliez les vieux préceptes : le végétal doit l’emporter sur l’animal dans votre assiette. Privilégiez fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses pour constituer la base de vos repas. Oubliez l’expression « accompagnement de votre viande » : vous accompagnez vos légumes et céréales d’un peu de viande ! Cela implique également de cuisiner davantage soi-même et d’abandonner les plats industriels débordant de sel, de sucres plus ou moins cachés et de graisses saturées. Enfin, pensez à vous hydrater suffisamment. Prenez l’habitude de boire avant la sensation de soif, qui a tendance à s’émousser d’ailleurs avec l’âge. Pour que notre organisme constitué majoritairement d’eau continue à fonctionner de manière optimale et élimine ses déchets, il a besoin d’une hydratation constante tout au long de la journée.

Un sommeil réparateur : le conseil indispensable

Avec l’âge, le stress du travail ou les charges familiales, le sommeil devient parfois capricieux. Hélas, pour compenser cette fatigue accumulée, on a souvent tendance à grignoter ou manger plus. Victime des changements hormonaux induits par le manque de sommeil, notre corps déclenche un appétit plus exigeant, ennemi de notre balance. Sans compter que le stress, par l’intermédiaire du cortisol, contribuerait au développement du diabète et de la résistance à l’insuline. Une raison supplémentaire de soigner son sommeil, et de surveiller son poids, en douceur.

Poids de forme : la phytothérapie pour le stabiliser durablement

La phytothérapie se révèle une alliée précieuse pour garder notre poids d’équilibre, ou garantir un sommeil réparateur. Certaines plantes méritent d’être découvertes pour leurs vertus drainantes, voire « brûle-graisse », ou sédatives. Une visite chez un herboriste finira de vous convaincre.