01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Lutter contre la dépression, les aliments qui boostent le moral
Par Valentin 22/05/2016 Vu 3076

Retrouver forme et bien-être en faisant le plein de vitamines

Vous vous sentez fatigué, déprimé, vous peinez à garder le moral ? Pour contrecarrer les éventuels effets de la dépression, il vous faut adopter d’urgence les aliments qui vous apporteront toutes les vitamines nécessaires à votre bien-être. Ce simple changement dans votre alimentation vous permettra de retrouver la forme avec le retour du soleil.

Les aliments riches en omégas 3 pour retrouver moral et bonne humeur

Les Oméga 3 sont des acides gras dits essentiels, car le corps ne sait pas les fabriquer. Ils participent notamment à la synthèse de la mélatonine, une hormone qui a pour rôle de réguler votre sommeil et vos rythmes biologiques. Ils ont également une action sur la sécrétion de sérotonine et la dopamine, deux messagers chimiques cérébraux qui interviennent dans la régulation de l’humeur. Face à la déprime, il est donc recommandé d’opter pour des aliments contenant des Oméga 3, ils vous aideront à garder le moral. Les poissons gras comme le saumon ou la sardine sont les plus riches en Oméga 3, ils sont à consommer régulièrement pour éviter les carences. Ils vous apportent de la vitamine D, indispensable en cette période où le manque de soleil se fait sentir. Ensuite viennent les graines de lin, également riches en Oméga 3, mais aussi en vitamine B9. Celle-ci renforce l’effet anti-dépresseur des omégas 3 par leur action stimulatrice sur les neurotransmetteurs responsables de l’humeur.

Un menu pour combattre la dépression : protéines, vitamines et antioxydants

Les protéines sont primordiales pour se sentir en forme. Les œufs vous apporteront des protéines animales, mais sont également riches en tryptophanes, responsables de votre bonne humeur. Ils contiennent aussi de la vitamine D qui vous aidera à retrouver le sourire. L’avoine, elle aussi est riche en tryptophanes et sera délicieuse à déguster en porridge au petit déjeuner. Elle vous apporte une grande quantité de protéines végétales idéales pour bien commencer votre journée. Pour garder forme et moral, optez pour les légumes verts à feuilles. Épinards, choux, mâche et blettes sont à consommer au quotidien pour faire le plein de vitamine B9 qui renforce le système immunitaire et de magnésium qui vous aide à lutter contre la fatigue. Enfin, n’oubliez pas de privilégier les fruits de saison. Les agrumes, clémentines, pamplemousses et oranges vous apportent de la vitamine C, mais également de la vitamine B9 en quantité.

Le chocolat, chargé en magnésium pour remonter le moral

N’avez-vous jamais ressenti cette envie impérieuse de manger du chocolat lorsque vous vous sentez déprimé ? Au-delà de son goût agréable, le chocolat est riche en magnésium. Le stress et la fatigue, surtout après l’hiver, augmentent la consommation de celui-ci, véritable énergie du corps. Lorsque le magnésium vient à manquer, vous vous sentez irrité, vidé et déprimé. Pour cela il suffit de croquer un peu de chocolat pour en faire le plein. Attention cependant à le consommer avec modération, car c’est aussi un aliment gras et riche en sucre.