01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les produits laitiers sont-ils les seules sources de calcium de l’alimentation ?
Par Valentin 10/03/2016 Vu 2198

Connaître les aliments riches en minéraux pour atteindre l’équilibre

Le calcium est l’un des minéraux essentiels à notre alimentation. Nul besoin d’être nutritionniste pour savoir que les dérivés du lait sont sources de calcium : l’OMS recommande d’ailleurs de consommer un produit laitier à chaque repas. Pourtant, bien d’autres aliments en contiennent : on vous dit tout pour éviter les carences en minéraux grâce aux sources alternatives de calcium.

Les produits laitiers n’ont pas le monopole de la teneur en calcium

Consommer des produits laitiers pour faire le plein de calcium : voilà un credo martelé dans les campagnes de prévention santé… Et pourtant, il s’agit d’une idée bien réductrice : non seulement les produits laitiers ne peuvent se résumer au seul calcium puisqu’ils sont riches de bien d’autres nutriments essentiels, mais ils n’ont pas le monopole du calcium. En effet, les sources de ce minéral sont nombreuses : une aubaine pour ceux qui ne digèrent pas ou mal les dérivés laitiers à cause de leur teneur en lactose.

Ces produits sources de calcium comme alternatives aux produits laitiers

Les épinards, le poireau, le chou, le brocoli, le cresson : les légumes verts sont globalement riches en minéraux, et aussi en calcium.
Au rayon végétaux, on peut également citer les fruits et légumes secs (amandes, noisettes, haricots…) : des mines d’or nutritionnelles à consommer au quotidien pour faire le plein d’énergie et de nutriments.
On n’y pense pas toujours, mais pour faire le plein de calcium les eaux peuvent être une excellente solution : il faut alors privilégier les eaux « dures ». L’atout ? Cela amène à boire de l’eau, alors que beaucoup ne s’hydratent pas assez au cours de la journée. La faiblesse ? Les eaux dures sont à éviter pour les personnes souffrant de pathologies rénales de type calculs.

Une alimentation complète pour éviter les carences en calcium

L’idée ? Consommer varié, c’est consommer équilibré ! Si tous les groupes d’aliments se retrouvent à un moment donné dans votre assiette, vous êtes à peu près certain que vous ne manquerez pas de calcium, car vous multiplierez les sources. Cette idée est vraie pour la plupart des nutriments essentiels : les compléments alimentaires souvent décriés sont superflus si l’on mange des produits non raffinés et cueillis à maturité, gage d’une teneur maximale en vitamines et minéraux. Dernier point : pour assurer un teneur garantie en nutriments, les produits frais doivent être conservés le moins longtemps possible, car ils souffrent d’oxydation à l’air libre.

Les minéraux, maçons de notre équilibre osseux, mais pas seulement

Le calcium est le minéral le plus présent dans notre organisme : il est indispensable à la fabrication et à la consolidation de notre capital osseux, mais joue également un rôle sur plusieurs fonctions annexes (sang, système nerveux, hormones…). Deux périodes de la vie impliquent une attention toute particulière sur l’absorption suffisante de calcium : l’enfance jusqu’à l’adolescence (période de croissance) et après 50 ans (ostéoporose).