01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les plats « one pot », la bonne cuisine accessible à tous
Par Elise 21/10/2019 Vu 198

Les 3 raisons d’essayer cette technique culinaire audacieuse

Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) adepte de la cuisine ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, optez pour les plats one pot ! Une technique culinaire qui vous permettra de réaliser des recettes saines et gourmandes sans trop d’efforts. Voici 3 raisons d’essayer !

Se régaler grâce à des plats simples

Déjà, qu’est-ce que le « one pot » ? C’est une technique culinaire simple visant à rassembler divers ingrédients et les laisser cuire ensemble dans une seule et même casserole.

Les premiers plats one pot étaient réalisés à base de pâtes, mais ont depuis été déclinés avec d’autres ingrédients servant de base. On retrouve :

  • Les one pot pasta (pâtes)
  • Les one pot rice (riz)
  • Les one pot quinoa
  • Les one pot lentilles

Le meilleur argument des plats one pot est qu’ils renvoient dans les cordes le fameux « je ne sais pas cuisiner ». Rien de plus simple que de couper quelques ingrédients, les jeter dans une casserole et les laisser mijoter sans avoir à s’en occuper. Ainsi, même si vous n’êtes pas un passionné de cuisine, vous aurez la possibilité de vous régaler grâce à des plats sains, de qualité et, en plus, rapides à concocter !

Essayez par exemple un délicieux one pot quinoa aux légumes. Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 verre de quinoa
  • Du chou : chinois, pointu, brocoli…
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 échalote
  • Épices : paprika, ail en poudre, cumin
  • Des pois chiches déjà cuits

Coupez le chou, les carottes et l’échalote. Versez le quinoa dans le fond de la cocotte, ajoutez le chou, la carotte, l’échalote, les pois chiches et les épices puis couvrez d’eau (1 verre d’eau) et ajoutez un filet d’huile d’olive, laissez cuire le tout 20-25 minutes et régalez-vous !

Les one pot s’adaptent à tous les goûts. Vous pouvez les composer selon votre volonté, y intégrant vos aliments préférés. Végétariens, vegans, intolérants au gluten… ils se déclineront selon tous les modes de consommation.

Gagner du temps en cuisinant

Une célèbre marque de livraison de plats à domiciles vous balance à la figure le slogan « 45 minutes de cardio, 0 minute de cuisine », comme s’il s’agissait d’une fatalité. Dans la vie, il faudrait obligatoirement faire un choix : entre sport et cuisine, loisirs et cuisine ou même travail et cuisine.

Les plats one pot vous prouvent le contraire. Leurs préparations vous permettront de gagner un temps précieux sans renier la qualité. Laisser mijoter les ingrédients dans la même casserole sans vous en préoccuper, après le sport ou le travail, pendant que vous aidez vos enfants à faire leurs devoirs ou bien que vous vous détendez dans votre canapé !

Moins de plats à nettoyer

Selon une étude américaine, faire la vaisselle serait la pire des corvées et pourrait même briser des couples. Nous nous garderons bien d’affirmer ici que les plats one pot peuvent sauver un ménage, mais une chose est sûre : ils ne vous coûteront pas beaucoup de temps en nettoyage !

Une seule casserole à nettoyer pour un repas complet pour toute une famille. En plus d’un gain de temps précieux, vous ferez des économies sur votre consommation d’eau. Plutôt sympa non ?

Essayez-les aussi pour vos desserts !

En plus des plats salés, les one pot fonctionnent aussi pour les desserts. Brownies, cookies, cupcakes et même flans seront facilement réalisables en un tour de main et par tout le monde selon la méthode du one pot.