01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les oléagineux, idées reçues et bienfaits pour la santé
Par Valentin 04/07/2016 Vu 3919

Des aliments riches en acides gras essentiels pour notre corps

Peu consommés par les Occidentaux, souvent décriés, car producteurs d’huile, les oléagineux renferment pourtant nombre de bienfaits pour notre corps. Consommés en quantité adéquate, ces aliments offrent entre autres les acides gras essentiels à notre santé.

Oléagineux : combattre les idées reçues

On regroupe sous le terme « oléagineux » toutes les plantes cultivées pour en extraire de l’huile. Certaines sont des fruits, comme les noix, noisettes, pignons, pistaches, olives…, d’autres sont des graines (sésame, lin, tournesol, courge…). Toutes renferment une quantité importante de lipides. Mais contrairement aux acides gras d’origine animale, ces acides gras sont insaturés : ils sont considérés par les nutritionnistes comme essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Notre alimentation quotidienne devrait d’ailleurs en contenir bien plus que d’acides gras saturés, et surtout d’acides gras trans que l’on trouve dans les produits industriels, les plus néfastes pour notre corps. Les oléagineux, bien que caloriques, deviennent même un atout majeur pour atteindre l’équilibre nutritionnel, y compris lors de régimes. Riches en nutriments et en fibres alimentaires, ils apportent rapidement un effet de satiété et agissent en coupe-faim. À consommation équivalente, les graisses animales favoriseraient la prise de poids, alors que les oléagineux infléchiraient même un peu la balance.

Tirer profit des qualités nutritionnelles des oléagineux

Particulièrement riches sur le plan nutritionnel, les oléagineux apportent oméga-6 et oméga-3, deux acides gras polyinsaturés que notre organisme ne parvient pas à synthétiser. Or ces acides gras semblent jouer un rôle primordial dans la prévention des risques de maladie cardiaque, de diabète de type 2 ou encore de certains cancers. Ils sont également une source très intéressante de micronutriments. Leur apport en vitamine E, un excellent antioxydant, en fait un allié cardioprotecteur. Ils apportent également vitamines B1, B2 et B9 ainsi que calcium, magnésium, phosphore et potassium. Certains d’entre eux, notamment les fruits, sont riches en phytostérols et phyto-œstrogènes, deux composés naturels capables de lutter contre le « mauvais » cholestérol. Atout supplémentaire, leur consommation ne nécessite que très peu de préparation. En purée, ajoutés à une salade ou simplement entiers, ils intègrent facilement vos menus, pourvu qu’on ait un peu d’imagination. Les oléagineux sont également source de protéines végétales, très intéressantes si vous suivez un régime végétarien. Associés à une portion de légumineuses riches en acides aminés, ils promettent une assiette équilibrée, sans carence. Seule contre-indication, les oléagineux font partie des nombreux aliments très allergènes, notamment les fruits à coques et les arachides.

Des aliments bons pour le corps : les essentiels du placard

À privilégier pour leur richesse particulière : l’amande, meilleure alternative aux protéines animales, la graine de chanvre pour son ratio oméga-6 /oméga-3 optimal pour l’organisme et la noix du Brésil pour son apport exceptionnel en sélénium. Mais comme tous les oléagineux, ils se consomment avec modération.