01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les incroyables bienfaits de l’aloe vera : comment l’utiliser ?
Par Elise 04/06/2018 Vu 222

Découvrez les vertus et applications de cette plante médicinale

L’aloe vera est une plante médicinale connue pour ses différentes vertus. Ses modes d’application sont aussi nombreux que ses bienfaits et il est important de l’utiliser correctement pour que ses effets soient efficaces et durables.

Les impressionnants bienfaits de l’aloe vera en usage externe

L’aloe vera, notamment sa pulpe, est riche en vitamines, minéraux et acides aminés tandis que ses feuilles sont particulièrement riches en nutriments. C’est une plante dont les propriétés sont utilisées dans le domaine de la santé, mais aussi de la beauté. Avant toute utilisation, il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

En usage externe, l’aloe vera se trouve facilement en crème, gel douche, déodorant, shampoing ou encore en dentifrice.

Ses vertus très hydratantes étant reconnues, cette plante est particulièrement utilisée en crème pour hydrater la peau, que ce soit en soin de jour ou de nuit. De nombreuses personnes utilisent la crème d’aloe vera pour prévenir le vieillissement des cellules ou l’apparition des premières rides. En l’appliquant régulièrement, cette plante permet de stimuler la régénération de la peau et augmente la production de collagène.

En gel, l’aloe vera permet de soulager les piqûres d’insectes et les plaies superficielles. Appliqué sur la peau, il permet d’éliminer les bactéries et évite ainsi tout risque d’infection. Il est également recommandé pour soulager un léger coup de soleil ou une brûlure superficielle, car il permet d’accélérer la cicatrisation.

Sous forme de dentifrice ou bain de bouche, l’aloe vera vous aide à venir à bout de la mauvaise haleine, de la sensibilité de vos gencives et autres désagréments bucco-dentaires.

Enfin, cette plante peut aussi être utilisée en soin capillaire afin de réparer les racines, fortifier le cuir chevelu ou rendre le démêlage plus facile.

Veillez à utiliser correctement l’aloe vera en usage interne

Cette plante médicinale se prête tout à fait à un usage interne, que ce soit en jus, gélules ou ampoules en tant que complément alimentaire. Elle ne remplace en aucun cas une alimentation saine.

Une consommation régulière d’aloe vera permet de soulager coliques et colites, car c’est un excellent antiseptique intestinal. Grâce aux anthroglucosides que contient cette plante, les toxines et résidus pourront être plus facilement éliminés. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses recommandées, car l’aloïne qu’il contient a des effets laxatifs.

Il comprend aussi des enzymes qui stimulent les défenses immunitaires. Mélangé à du miel, l’aloe vera peut être encore plus efficace afin de nettoyer l’organisme grâce à ses vertus bactéricides. Il peut aussi aider à combattre une fatigue passagère en l’utilisant sous forme de gélules, en cure.

L’aloe vera est aussi utilisé en cuisine, notamment pour parfumer un dessert, un yaourt, une boisson ou simplement en assaisonnement.

Faites bon usage des vertus de plante médicinale au quotidien !

N’hésitez pas à inclure des plantes médicinales à votre quotidien. En infusion, inhalation, crème ou dans vos recettes, leur utilisation est multiple ; elles vous aideront à combattre différents maux !