01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les fruits et légumes qui peuvent coincer dans l’extracteur
Par Elise 15/07/2019 Vu 471

Les 6 aliments qui ne conviennent pas à votre appareil à jus

Enfin il est là ! Vous venez d’acheter votre premier extracteur de jus et vous comptez sur lui pour réaliser vos propres jus de fruits et légumes sains et naturels. Mais certains aliments ne conviennent pas et peuvent même coincer vos appareils. La liste que nous vous proposons va vous aider à y voir plus clair.

Quels fruits et légumes éviter ?

Un extracteur de jus fonctionne selon la méthode du pressage. Une vis vient écraser vos aliments contre un tamis afin d’en extraire le maximum de jus. C’est pourquoi il est important de faire attention aux aliments que vous allez utiliser afin de ne pas le boucher, voire carrément l’abîmer.

Les fruits ou légumes à peau dure

Certains aliments ont des peaux dures et sèches qui ne contiennent pas de jus. Le fait de les broyer contre le tamis de votre extracteur risque de rapidement boucher celui-ci et d’empêcher le jus de passer. Plus ces peaux s’accumuleront, plus la pression sur les pièces de votre machine sera forte, créant un risque de fragilisation de ces dernières.

Pensez donc à éplucher les fruits et légumes tels que :

  • Oranges
  • Pastèques
  • Citrons
  • Mangues
  • Kiwis
  • Citrouilles…

Les aliments mous ne contenant pas de jus

Bien que mous et tendres, certains aliments n’ont pas une teneur en jus suffisamment élevée pour votre extracteur. Avec des aliments tels que la banane ou l’avocat, vous n’obtiendrez qu’une sorte de purée qui bouchera votre tamis,difficile à nettoyer ensuite.

Les fruits et légumes à pépins et noyaux

Plusieurs noyaux, comme ceux des pêches, des abricots ou des cerises, sont très durs. Leur pression contre les pièces de l’extracteur risque de casser votre appareil. C’est également le cas pour les pépins ou graines de certains aliments qui vont boucher le tamis et empêcher l’extraction du jus. De plus, quelques pépins, comme ceux des pommes, peuvent se révéler toxiques et indigestes à forte dose.

Les autres ingrédients à écarter pour ne pas abîmer votre extracteur

Les racines sèches (gingembre, curcuma, crosne…)

Ces aliments ne contiennent quasiment pas de jus et sont extrêmement durs. Ils n’auront pour effet que d’abîmer votre extracteur. Râpez-les plutôt sur vos préparations si vous souhaitez y ajouter un peu de leur goût.

Les ingrédients trop congelés

Si des extracteurs permettent de traiter des aliments congelés, notamment pour réaliser des sorbets, il est indispensable de sortir ces derniers du congélateur une vingtaine de minutes à l’avance. Des ingrédients trop durs risquent de détériorer certaines pièces de votre appareil.

Les oléagineux non hydratés

Utiliser des oléagineux, afin de réaliser des laits végétaux par exemple, est également possible avec un extracteur. Cependant, les faire tremper pendant au moins 12 heures au préalable est indispensable afin qu’ils ramollissent suffisamment pour que la machine puisse les traiter sans risque de détérioration.


Nettoyer son appareil pour en tirer le meilleur

Acheter un extracteur de jus est un investissement. Afin d’assurer à votre appareil la meilleure durée de vie possible, veiller à son nettoyage sera essentiel.

Prenez 2 minutes après chaque utilisation pour le nettoyer et enlever les dépôts pour lui assurer un meilleur fonctionnement et un meilleur rendement de jus.