Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les effets du soleil sur notre santé, bénéfiques ou dangereux ?
Par Valentin 28/01/2016 Vu 2606

Savoir se protéger des UV pour une exposition bénéfique

L’exposition au soleil est un moment de plaisir, qui donne meilleure mine et remonte le moral. Les effets de l’astre sur notre santé sont multiples, à la fois bienfaisants et délétères. Pour tirer le meilleur parti des UV, il est nécessaire de savoir comment s’en protéger, notamment par le biais d’une alimentation adaptée.

Le soleil, une mine de bienfaits pour améliorer notre santé

Le soleil est indispensable à notre santé dans le cadre d’une exposition raisonnable. Son rayonnement naturel pénètre jusqu’à notre cerveau et active la mélatonine, pour un sommeil de qualité et un moral au beau fixe. Les rayons ultraviolets peuvent être nocifs à trop haute dose, mais ils permettent de renforcer notre système osseux. Leur action permet de synthétiser la vitamine D, qui fixe le calcium sur les os. Avec l’âge, l’ostéoporose accroît les risques de fracture : les UV ont une action bénéfique. D’autres études ont permis de mettre en exergue les effets bénéfiques du soleil sur les cancers du sein, du côlon ou encore de la prostate. Une étude récente menée par l’institut de dermatologie américain a même mis en évidence une réduction de l’hypertension artérielle grâce à un procédé de vasodilatation.

Connaître les aliments qui limitent les effets délétères des rayons du soleil

Le soleil, s’il est notre meilleur ami, est également très dangereux si l’on s’expose trop longtemps et sans protection. Outre les coups de soleil bien connus de tous, il peut être à terme déclencheur d’un cancer de la peau ou de la cataracte au fil des années d’exposition et de l’affaiblissement de notre capital soleil. Pour protéger sa peau du soleil, l’alimentation joue un rôle primordial : les nutriments limitent les dégâts causés par le soleil grâce à leur action antioxydante. Vitamine C, E et A, zinc, sélénium, flavonoïdes et caroténoïdes (pigment naturel) sont de puissants antioxydants, et les omégas 3 protègent la membrane des cellules. On trouve ces nutriments dans de nombreux aliments naturels : agrumes, tomates, germe de blé, poisson, huile de colza, carottes, faciles à trouver selon les saisons.

Pendant la grossesse : attention à l’exposition aux UV !

Au moment de la grossesse, l’organisme réagit différemment aux rayons solaires. Le risque du « masque de grossesse » désigne les taches pigmentaires qui peuvent apparaître sur le visage. La cause ? Les hormones, à l’origine d’une hypersensibilité de l’organisme aux UV et d’une surproduction de mélanine. On se protège donc tout particulièrement grâce à des produits adaptés.