01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les conseils de Bastien sur la conservation sous vide
Par Bastien 31/08/2016 Vu 2407

Chasser l’air des emballages, réel intérêt ou nouvelle tendance ?

Le sous vide est une technique issue des cuisines professionnelles dont le principal intérêt est de préserver les aliments plus longtemps. Cette méthode d’emballage présente-t-elle réellement un avantage à la maison ? Si vous vous posez cette question, laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons de passer à la conservation par vide d’air.

1 : Les aliments sous vide ont une durée de vie plus longue

La durée de vie des aliments est allongée par la conservation sous vide. En moyenne, vous pourrez conserver vos aliments réfrigérés deux à trois fois plus longtemps que sans vide d’air. Quant aux aliments secs, ils conserveront goût et texture. À titre d’exemple, les biscuits et autres galettes conserveront leur croquant initial jusqu’à 12 mois.

2 : La conservation sous vide est bien plus hygiénique

Les machines sous vide permettent de sceller hermétiquement l’emballage des aliments. Ceux-ci sont parfaitement préservés de toute contamination. Les bactéries ont besoin d’oxygène pour se développer. Ce procédé de conservation limite donc presque totalement le risque de prolifération.

3 : Le goût et les vitamines sont mieux préservés sous vide

Un des avantages majeurs du sous vide est très sûrement la conservation du goût des aliments. La saveur est parfaitement intacte, voire même amplifiée par ce système de conservation. Les parfums sont concentrés et la maturation du produit emballé est bien meilleure. Qui n’a jamais placé au frigo un melon qui a fini par donner son goût à tout le reste du réfrigérateur ? Bien emballés dans un sachet ou une boite avec vide d’air, les aliments sont également préservés d’un éventuel mélange des odeurs.

4 : Congélation et sous vide, une conservation idéale

Les aliments conservés sous vide peuvent être congelés très facilement. Cela permet une gestion facile de votre congélateur puisque vous pouvez portionner les aliments. Vous avez un visuel clair sur les produits stockés dans le bac. Et lorsque vous sortez les aliments, vous pouvez même les réchauffer directement dans leur emballage. Les aliments emballés sous vide peuvent également être conservés plus longtemps au congélateur. À titre d’exemple, la conservation d’une viande congelée est au maximum de 6 mois. Dans un emballage avec vide d’air, vous pourrez la garder jusqu’à 18 mois.

5 : Le sous vide pour éviter le gaspillage et ses 10 millions de tonnes de déchets par an

Le gaspillage alimentaire est un fléau écologique, mais également économique. La conservation sous vide est une méthode d’emballage qui permet de conserver les restes dans de bonnes conditions, au lieu de les jeter. Elle s’avère aussi très efficace pour améliorer la conservation des aliments frais pour éviter les pertes. Elle est largement utilisée dans les cuisines professionnelles depuis plusieurs années et tend à se démocratiser dans les foyers.

En bonus, la cuisine basse température, un autre intérêt du vide d’air

Une fois l’aliment placé dans son sachet exempt d’air, vous pouvez le cuire ou le réchauffer directement. C’est une autre possibilité offerte par les systèmes de mise sous vide, la cuisson basse température. L’aliment est enfermé dans son sachet et gardera toute sa saveur et ses nutriments grâce à une cuisson douce dans une eau à moins de 60°. La méthode de cuisson basse température participe à préserver les vitamines et minéraux des aliments faisant de votre emballeur sous vide un allié de votre santé.