Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les conseils de Bastien : la congélation de vos pommes
Par Valentin 04/10/2016 Vu 1295

Tous les secrets pour surgeler vos fruits préférés et préserver leurs vitamines

Vous voulez pouvoir profiter des saveurs des pommes à tout moment de l’année, même en dehors de leur saison ? Rien de plus simple ! La congélation vous permet la conservation des vitamines de vos fruits. Conseils pour les surgeler efficacement en seulement 4 étapes.

Étape 1 : Choisissez vos pommes avec soin

Si le principe de congélation des pommes est le même pour toutes les variétés, la qualité des pommes surgelées n’en sera que meilleure si la pomme l’est. Ainsi, préférez les pommes à chair ferme arrivées à maturité, mais en aucun cas abîmées ou pourries, même partiellement. Par expérience, je vous déconseille les pommes peu sucrées tout comme les farineuses, qui se prêtent moins à la congélation. Afin de vous assurer de choisir les pommes idéalement mûres, optez pour les variétés de saison, en consultant au besoin comme moi le calendrier en cas de doute. La Pink Lady®, par exemple, est récoltée de novembre à mai, tandis que la Fuji l’est de septembre à juin. Par ailleurs, des pommes issues de l’agriculture biologique vous permettront de congeler une chair saine, sans trace de pesticides.

Étape 2 : Préparez vos pommes en vue de la congélation

Pour être congelées avec un maximum d’hygiène, vos pommes doivent être correctement préparées. Il convient donc de les laver avec soin à l’eau froide, avant de les essuyer avec un tissu propre. Ne vous reste ensuite qu’à en enlever le trognon avec les pépins, et à les peler. Enfin, coupez-les en quartiers, en rondelles ou en morceaux selon votre préférence et l’utilisation que vous souhaitez en faire ensuite. En général, j’en prépare quelques-unes d’avance, certaines en quartier pour ensuite les couper en tranches plus fines pour mes tartes, et d’autres en morceaux pour mes compotes ou les caraméliser et les mélanger dans une pâte à gâteau.

Étape 3 : Protégez vos pommes de l’oxydation

La pomme compte parmi les fruits qui noircissent à cause de l’oxydation. Afin qu’elle n’ait pas le temps de brunir pendant le processus de congélation, il existe différentes techniques. Toutes consistent à enrober les morceaux de pommes préalablement à leur mise au congélateur, avec divers ingrédients possibles :

  • soit du jus de citron,
  • soit du sirop composé de 3 volumes d’eau pour 2 volumes de sucre,
  • soit un mélange de 50 millilitres d’eau pour un millilitre d’acide ascorbique,
  • soit un mélange de 2 litres d’eau pour une cuillère à soupe de sel.

Le jus de citron a ma préférence, notamment car il ajoute de la vitamine C à celle des pommes, mais à vous bien entendu de choisir la méthode que vous préférez.

Étape 4 : Finalisez la congélation pour une conservation de plusieurs mois

Disposez vos morceaux de pommes sur un plateau, en une seule couche, et placez ce plateau au congélateur, à une température d’environ -20°. Après 2 à 3 heures, vos pommes seront solides. Vous pourrez alors les placer dans des sacs ou des boîtes. Veillez bien à faire au maximum le vide de tout air afin que le contenant soit bien hermétique. Pour ma part, j’utilise ma machine et mes films de conservation sous vide, ainsi, je sais que mes morceaux de pommes congelés seront parfaitement préservés. Enfin, pensez à noter la date de la préparation. Avec un congélateur fiable, vous pouvez en principe conserver les pommes ainsi préparées avec leur saveur et leurs bienfaits jusqu’à 10 mois, mais personnellement, je préfère les utiliser dans les 6 mois qui suivent.

Pour préserver leurs vitamines, décongelez vos fruits en douceur

Toutes ces techniques ont permis de préserver les qualités nutritionnelles des pommes, il serait dommage de les perdre par une décongélation précipitée. Pour éviter cela, il vous suffit de les laisser refroidir en douceur en les plaçant dans le réfrigérateur la veille.