01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les bons conseils pour se remettre au sport après l’hiver
Par Valentin 11/04/2016 Vu 2270

Reprendre une activité sportive en douceur au printemps

Le printemps est là, l’été et la plage se profilent à l’horizon : nombreux sont ceux et celles qui se précipitent dans les clubs de sport pour se remettre au sport et améliorer leur silhouette comme leur forme. Comment reprendre une activité sportive en douceur, sans se blesser ? On vous donne tous les conseils pour une reprise efficace après l’hiver.

Les effets délétères de l’hiver sur l’organisme

L’hiver est une période bien difficile pour notre corps : la saison froide engendre de nombreux désagréments sur notre santé, qui disparaissent avec le printemps. Pendant l’hiver, nous avons tendance à augmenter notre apport en calories, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, de la Chandeleur, Mardi gras… Au final, ce sont trois à cinq kilos en plus qui peuvent s’ajouter. Virus et manque de soleil peuvent sérieusement détériorer la forme physique : plus la saison avance et plus la fatigue hivernale se fait sentir. Reprendre le sport est une bonne façon de récupérer tout son tonus et d’évacuer la dépression saisonnière, pour ceux qui en souffrent.

Une reprise douce grâce au sport de plein air

Le printemps réchauffe l’air, le soleil se fait nettement plus présent : quoi de plus plaisant qu’une activité sportive qui se déroule en extérieur ? On enfile ses baskets et on part courir au grand air, à petites foulées pour commencer, puis en augmentant la durée et l’intensité des séances au fil des entraînements. Sport à la mode, le Crossfit est mobile : les séances « workouts » se délocalisent dans les espaces urbains, sous la direction d’un professeur diplômé qui saura s’adapter à tous les profils de sportifs et de moins sportifs. Pas peur d’avaler des kilomètres ? Le vélo permet de se remettre au sport en douceur sans se blesser : on prépare son itinéraire et on file, une belle façon de découvrir les contrées tout en se dépensant. Lisser la cellulite, c’est l’énorme atout des disciplines qui se déroulent dans l’eau : natation, aquabike et aquagym renforcement la silhouette tout en la remodelant. Dans tous les cas, échauffement et étirements doivent être pratiqués avec soin pour éviter les blessures. En complément, les auto-massages sont une excellente façon d’éviter les tendinites, d’agir sur la cellulite et d’améliorer la récupération musculaire après l’effort.

En complément du sport, une alimentation adaptée

Le premier réflexe pour optimiser les effets du sport et faciliter la récupération musculaire, c’est d’adopter un régime alimentaire équilibré. On freine sur les apports en glucides simples pour privilégier les glucides complexes (pâtes et riz complet, légumineuses), on préfère les gras de bonne qualité aux lipides saturés, c’est-à-dire les Omégas 3 présents dans les poissons gras, l’huile de colza et les oléagineux. Indispensables à la construction des muscles, les protéines doivent représenter 30 % des apports caloriques ; on les diversifie au maximum : viandes maigres, œufs, poisson, légumes secs, produits laitiers, à associer avec de la vitamine C pour une assimilation plus complète. Et enfin, un conseil logique, et pourtant de nombreuses personnes ne le respectent pas : il faut boire beaucoup d’eau, si possible minérale, pour un apport non négligeable en magnésium, qui permet d’éviter les crampes.

Reprendre une activité sportive, ou plutôt ne jamais arrêter

Reprendre le sport c’est très bien, mais le mieux est de ne jamais arrêter. En effet, même s’il semble difficile de faire du sport en hiver, l’activité physique permet à plus de 30 % d’éviter les rhumes et de lutter contre la dépression saisonnière. De plus, reprendre le sport est très difficile : il est finalement plus aisé d’en faire toujours un peu, sans vraiment s’arrêter.