01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les bienfaits des baies pour votre organisme
Par Elise 21/01/2019 Vu 1122

Les nombreuses propriétés de ces petits fruits pour notre santé

Les baies sont considérées comme des petits joyaux pour notre organisme. Ne résistez pas à la gourmandise de ces fruits aux couleurs attrayantes. Leurs différentes propriétés seront votre allié santé au quotidien, chacune présentant ses spécificités. Croquez-les à pleines dents et profitez des bienfaits aussi bien préventifs que curatifs de ces super aliments.

La richesse nutritionnelle des baies

Dans le langage courant, on appelle baies tous les petits fruits qu’on mange sans les avoir épluchés auparavant. L’avantage de les croquer avec leur peau est que celle-ci concentre nombre de micronutriments bénéfiques à notre organisme.

Elles sont dans l’ensemble peu caloriques, mais regorgent de nombreux principes actifs. Ces fruits contiennent notamment de la vitamine C.

Dans le peloton de tête, on trouve l’acérola (1700 mg/100g). Saviez-vous qu’en consommant 40 g d’acérola, cela équivaut à 1 kg d’orange, pour sa teneur en vitamine C.

L’aronia se classe en seconde place, avec 1480mg/100g, puis l’argousier qui contient 700mg/100g.

Ces super-fruits demeurent également des sources privilégiées de fibres, d’antioxydants, d’autres vitamines, de minéraux, de polyphénols, de flavonoïdes. Autant dire que ces petits trésors nutritifs sont incontournables pour notre bonne santé.

Vous pouvez facilement les ajouter à votre alimentation tout au long de l’année. Consommez-les sous différentes formes, fraîches, surgelées, séchées, en poudre, en gélules, selon les variétés. Vous pouvez également les boire en tisane, jus ou sirop.

Découvrez les bienfaits de différentes baies

Les baies sont des concentrés de bienfaits pour notre organisme grâce à leurs multiples propriétés.

Découvrez les vertus propres à quelques-uns de ces petits fruits :

  • Le cranberry ou canneberge, doté de propriétés purifiantes et assainissantes, est surtout connu pour son efficacité préventive et curative lors d’inconfort des voies urinaires ;
  • L’acérola renforce nos défenses immunitaires, combat les infections bactériennes, l’hypercholestérolémie et même certains cancers ;
  • L’aronia stimule notre système immunitaire et nous aide ainsi à combattre rhume, angine, bronchite durant la saison hivernale ;
  • L’argousier est notre allié vitalité, tant pour le corps que pour le psychisme, à utiliser pour résister face au stress. Il traite également les brûlures, les troubles digestifs, les voies respiratoires et cardiovasculaires ;
  • Le cassis est reconnu pour ses vertus diurétiques et anti-inflammatoires. Il soulage les problèmes rhumatismaux. On dit aussi que ce fruit stimule la mémoire et diminue la fatigue intellectuelle.
  • Le sureau noir renforce le système immunitaire et contribue à lutter contre les infections respiratoires virales, rhume, grippe et les troubles digestifs ;
  • Le goji prévient les maladies cardio-vasculaires en régulant la pression artérielle et le taux de cholestérol. Il stimule aussi les défenses immunitaires avec ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • La myrtille soigne les troubles digestifs, améliore la vision et notamment de nuit, booste le système immunitaire et présente même un effet protecteur contre le cancer.

Comment mieux profiter des propriétés de ces petits fruits

Profitez des bienfaits de ces baies qui regorgent de principes actifs bénéfiques à notre organisme. Privilégiez les fruits sauvages, si vous en avez l’opportunité, puisque ceux-ci profitent de la biodiversité de leur milieu naturel, où ils poussent. Ils seront plus riches en micro-nutriments.

Soyez tout de même vigilants lors de la cueillette. Ramassez uniquement les celles que vous connaissez avec certitude, certaines peuvent être toxiques - les baies rose pâle et blanches notamment. Veillez aussi à les cueillir en hauteur pour éviter l’échinococcose, maladie transmise par les excréments du renard.

Votre magasin bio préféré saura dans tous les cas vous procurer ces alliés bien-être.