01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les beurres végétaux, le secret beauté des peaux sèches
Par Elise 02/07/2018 Vu 476

Comment hydrater corps et cheveux en mode 100 % naturel 

Pour passer en mode naturel et écologique dans sa salle de bain, miser sur des soins polyvalents permet de remplacer bon nombre de produits cosmétiques « spécialisés » (mains, pieds, cheveux…). La solution des peaux sèches ? Hydrater,en un seul geste beauté, corps et cheveux grâce aux beurres végétaux.

Découvrez les propriétés insoupçonnées des beurres végétaux

Corps gras, les beurres végétaux possèdent les mêmes propriétés hydratantes et réparatrices que les huiles végétales, mais se présentent sous forme solide à température ambiante, car ils contiennent plus d’acides gras saturés que les huiles. Issue de la pulpe, de la graine ou de l’amande d’un végétal, la matière première est broyée puis chauffée pour en extraire la matière grasse.

Il existe plusieurs qualités de beurres végétaux : certains sont bio, purs ou issus du commerce équitable ; d’autres sont raffinés pour répondre à une utilisation plus aisée des consommateurs. Cette opération augmente par ailleurs leur temps de conservation. Elle permet également de neutraliser certaines odeurs marquées et de donner une couleur plus blanche. Attention néanmoins à privilégier des beurres sans solvant.

Naturellement riches en antioxydants, les beurres végétaux multiplient les utilisations cosmétiques, du soin anti-âge cicatrisant au soin minceur. Les beurres les plus souples fondent dans la main et peuvent être appliqués directement sur les zones sèches de la peau (lèvres, coudes, pieds, mains, etc.). Ils constituent également des masques nourrissants pour les cheveux abîmés ou pour un cuir chevelu irrité. Ils peuvent également servir de baumes de massage.

Les beurres les plus durs doivent être réchauffés au bain-marie pour être utilisés seuls, mais ils constituent le plus souvent un des ingrédients de soins cosmétiques DIY. Riches en insaponifiables, ils se prêtent parfaitement à la composition de savons surgras.

Zoom sur 3 beurres végétaux dont vous ne pourrez plus vous passer

  • Le beurre de karité

Sans doute le plus connu et le plus répandu des beurres végétaux, il nourrit, assouplit et protège la peau des agressions extérieures, notamment des UV, car il est riche en vitamines A, E et F. Il permet également de prévenir les allergies au soleil et renforce l’activité des filtres solaires. Grâce à son action anti-inflammatoire il apaise les irritations cutanées et facilite la cicatrisation des brûlures et plaies mineures.

Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches, matures ou ridées.

  • Le beurre de cacao

Puissant antioxydant, le beurre de cacao permet de lutter contre les effets du temps sur la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant le renouvellement cellulaire. Riche en vitamines A1, B1, C, D et E, et en acides gras, il apporte à la peau élasticité et tonus, ce qui en fait également un soin cicatrisant. En masque capillaire, il apporte brillance et douceur aux cheveux abîmés ou rebelles.

Adapté aux peaux normale à sèche, il présente également l’avantage d’être un soin minceur.

  • Le beurre de babassu

Issu des fruits produits par ce palmier, le beurre de babassu possède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires particulièrement intéressantes pour les peaux grasses ou matures. Sa concentration en acide laurique lui permet de pénétrer très rapidement dans la peau sans laisser de film gras. De plus, il est non comédogène. Ses vertus antiradiculaires en font un allié anti-âge naturel.

En soin capillaire, il redonne éclat et vigueur aux cheveux dévitalisés.

Entretenez pleinement les bienfaits de ce produit naturel

Les beurres végétaux se conservent entre 12 et 18 mois, dans de bonnes conditions. Ils doivent être gardés dans un récipient opaque et fermé pour ne pas s’oxyder. Maintenus au frais (température inférieure à 20 degrés), les beurres végétaux ont naturellement tendance à devenir plus granuleux ou plus durs. Il suffit de les réchauffer pour retrouver une texture lisse.