01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les 5 sucres naturels meilleurs que le sucre
Par Elise 04/12/2017 Vu 214

Découvrez les alternatives sucrées les plus saines issues des plantes

Purs, complets, non raffinés et goûteux, les sucres venus d’Amérique latine, d’Asie ou de l’île Maurice sont parmi les meilleures alternatives naturelles au sucre blanc. Grâce à leurs saveurs exotiques issues des plantes et à la variété de leurs nutriments, ils sont des alliés précieux pour une alimentation saine et gourmande.

Apportez une touche originale avec le sucre rapadura

Rapadura ou panela, ces deux noms sont ceux d’un même sucre de canne non raffiné venu d’Amérique latine, séché à l’air libre et tamisé. Reconnaissable entre tous grâce à sa texture à la fois humide et moelleuse ainsi qu’à sa couleur brune, il est délicieux dans les compotes, les yaourts ou dans votre muesli maison. Son goût de réglisse caramélisée ajoutera une touche raffinée à vos desserts. Côté santé, il est riche en vitamines et sels minéraux.

Choisissez un sucre complet pour des desserts sains

Originaire de l’île Maurice, le muscovado est un sucre de canne complet, ni cristallisé, ni raffiné, ce qui le rend très intéressant nutritionnellement. Les vitamines, sels minéraux et acides aminés qu’il contient contribueront à des repas sains et équilibrés. Il est tout aussi précieux grâce à son index glycémique bas.

Il est obtenu après évaporation complète du liquide lorsque le jus de canne est chauffé. La substance ainsi obtenue sera séchée puis broyée pour donner un sucre de couleur foncée. Sa forte teneur en mélasse donne au muscovado un goût puissant. Pensez donc à en réduire la quantité dans vos recettes. Il apportera une saveur incomparable à vos cookies, vos pains d’épices et vos salades de fruits.

Le plus écologique de tous les sucres

Fabriqué à partir de la sève des fleurs de cocotiers, le sucre de coco remporte tous les suffrages. Son léger goût de noix de coco combiné à sa saveur caramélisée, sa forte teneur en nutriments essentiels et en antioxydants ainsi que son index glycémique bas en font un allié précieux en cuisine.

Cerise sur le gâteau : il est considéré comme le sucre le plus durable par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la culture du cocotier nécessitant peu d’eau et produisant de 50 à 75 % de plus de substance sucrée par hectare que la canne à sucre.

Il sera délicieux sur des crêpes ou pour agrémenter votre citronnade maison.

Le meilleur sucre du Cambodge

Issu de la sève de palmier, le sucre Thnôt est une sorte de mélasse au goût délicat de caramel et de miel. Traditionnellement, on la cuit dans un chaudron avant de l’écraser avec une noix de coco pour ensuite la laisser cristalliser naturellement. Avec un index glycémique bas de 30 contre 70 pour le sucre blanc, il vous apportera quantité de minéraux et d’oligo-éléments. Ajoutez-le à vos boissons chaudes et vos desserts fruités.

Connaissez-vous l’alternative au sucre la plus incroyable ?

Tout droit venu du Pérou, le lucuma est un étonnant petit fruit de couleur jaune au goût sucré et gorgé de nutriments essentiels en tous genres, à découvrir absolument. Même si sa saveur rappelle celle du sirop d’érable, son index glycémique est beaucoup plus bas que ce dernier. Utilisé sous forme de poudre déshydratée, il s’ajoute à vos glaces maison ou vos laits végétaux préparés à l’aide de votre extracteur de jus.