01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les 5 façons les plus incroyables d’utiliser du vinaigre blanc
Par Elise 13/11/2017 Vu 24

Les meilleures astuces pour l’usage d’un produit naturel ménager

Détartrant, désherbant, insecticide… il existe mille et une façons d’utiliser le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool. Économique et écolo, ce produit transparent deviendra vite votre chouchou, notamment pour l’entretien de la maison ou le jardinage. Voici quelques astuces pour son usage au quotidien.

Le détartrant le plus efficace à utiliser dans toute la maison

Grâce à son acidité, le vinaigre blanc est un détartrant indispensable.

Pour donner une nouvelle jeunesse à votre bouilloire ou votre cafetière, verser un mélange eau et vinaigre dans votre appareil et mettez-le en marche normalement. Le mélange chauffé décollera très facilement le calcaire sans aucun effort de votre part. Rincer le réservoir de votre appareil à l’eau.

Vous pourrez aussi l’utiliser pour redonner de l’éclat à vos casseroles en inox ternies. Additionné d’eau, il suffit de le porter à ébullition jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Votre machine à laver vous sera également reconnaissante de la nettoyer une fois par mois à vide avec un demi-litre de ce précieux liquide à 60 °C. Une bonne façon d’éliminer le tartre encombrant les canalisations.

Les étonnantes vertus désinfectantes du vinaigre blanc

Téléphones,ordinateurs ou tablettes, les écrans et claviers utilisés chaque jour sont de vrais nids à bactéries. Pour éviter d’utiliser des produits nettoyants ou des lingettes contenant souvent des produits peu recommandables, le vinaigre d’alcool est une excellente alternative naturelle. Imbibez-en un chiffon doux, nettoyez vos appareils éteints pour éviter de les endommager et essuyez.

Mélangé à de l’eau, il s’avère également parfait pour le nettoyage des robots de cuisine tels que votre extracteur de jus.

Ce super produit redonnera également fière allure à vos brosses en bois ou plastique en tous genres : brosses à cheveux,brosses à dents ou brosses pour animaux. Faites-les tremper régulièrement dans un bain de vinaigre, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Comment éliminer les insectes de façon naturelle ?

Le vinaigre blanc est aussi connu comme insecticide, notamment pour combattre les pucerons dans votre jardin. Mélangez-le à de l’eau (1 dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et vaporisez directement sur les végétaux pour les libérer de l’invasion de ces petits insectes.

Pour le nettoyage de vos légumes bio qui, parce qu’ils sont cultivés sans recevoir aucun insecticide, hébergent souvent ces mêmes pucerons, ce liquide acide se montrera fort utile pour les éliminer. Par exemple, dans l’eau de trempage de votre salade, il vous suffit d’en diluer quelques gouttes.

Choisissez l’herbicide écolo à base de vinaigre blanc !

Alternative naturelle pour lutter contre certaines mauvaises herbes et contre les mousses, le vinaigre d’alcool est remarquable pour désherber les chemins, les allées et autres massifs.Dilué dans de l’eau (1 litre de vinaigre blanc pour ½ litre d’eau), pulvérisez-le directement sur les végétaux à éliminer. Le traitement doit idéalement être fait par temps ensoleillé pour que le désherbant soit efficace.

La meilleure façon de déboucher des canalisations

Pour éviter les mauvaises odeurs qui émanent de l’évier ou du lavabo, pensez à les nettoyer 1 à 2 fois par mois avec un cocktail composé d’un verre de bicarbonate de soude et de deux verres de vinaigre d’alcool.Versez dans la bonde. L’effervescence de la solution prendra des allures d’expérience de savant fou, mais pas de panique, tout est normal ! Terminez l’opération en faisant couler de l’eau très chaude de façon à dissoudre les dernières impuretés.

L’astuce beauté la plus originale

Astuce étonnante, le vinaigre blanc est idéal pour remplacer l’habituel après-shampoing contenant souvent une grande variété de perturbateurs endocriniens. Une fois vos cheveux lavés, répartissez-en quelques gouttes dans un verre d’eau sur votre tête puis rincez. Vos cheveux seront ainsi brillants et faciles à coiffer.