01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Les 5 conseils pour combattre la chaleur naturellement
Par Elise 03/07/2017 Vu 2848

Les solutions pour lutter contre la hausse des températures

Quand le mercure atteint des sommets, votre corps se déshydrate, vous avez du mal à trouver le sommeil et l’irritabilité vous guette. Les solutions simples pour lutter contre la hausse des températures deviennent alors indispensables. Voici quelques conseils pour combattre la chaleur de façon naturelle.

Les meilleurs conseils pour rafraîchir votre maison

Pensez à aérer votre maison tôt le matin quand les températures sont encore fraîches ou le soir aux derniers rayons du soleil pour bien dormir.

Veillez à plonger votre maison dans l’obscurité. Fermez les portes, les fenêtres ainsi que les volets et les stores pour conserver la fraîcheur dans votre habitation, notamment si vous prévoyez de faire une sieste.

Accrochez des torchons ou des serviettes de bain humides dans votre habitation afin de refroidir l’air ambiant.

Évitez de mettre en marche vos appareils électroménagers qui dégagent trop de chaleur.

Protéger votre corps de la chaleur !

Choisissez des vêtements légers et respirants aux formes amples et matières naturelles telles que le lin ou le coton plutôt que des matières synthétiques qui favorisent la transpiration.

Les couleurs sombres, qui absorbent les rayons du soleil, sont à bannir.

Rafraîchissez aussi votre corps en vous mouillant la tête ou en passant un gant frais et humide sur les zones les plus chaudes comme le cou ou les avant-bras.

Un bain ou une douche tiède vous aideront à faire baisser votre température corporelle en douceur.

Les meilleures boissons pour affronter la chaleur

Quand la journée est caniculaire, préférez l’eau aux boissons alcoolisées ou sucrées. Ces dernières auront pour effet de vous déshydrater. Bien qu’il soit constitué à 65 % d’eau, notre corps ne parvient pas à la stocker. Il est donc important de boire au minimum 2 litres d’eau par jour, même si l’on ne ressent pas la sensation de soif, afin de prévenir la déshydratation.

Comme les Berbères habitués aux très fortes chaleurs du désert, préparez un thé chaud à la menthe ou parfumez simplement votre eau habituelle avec quelques feuilles que vous conserverez au frais. Une astuce simple pour se désaltérer grâce aux vertus rafraîchissantes de cette plante.

Attention à ne pas boire trop glacé, vous risqueriez de subir quelques désagréments intestinaux.

Les conseils pour manger frais et léger

Mieux vaut éviter les aliments riches difficiles à digérer. Régalez-vous d’une salade de cruditésfraîche, d’une pastèque ou d’un melon bien juteux quand les températures virent au rouge.

Préparez aussi un granité de fruits fait maison :

  • Recueillez le jus de vos fruits préférés avec votre extracteur de jus,
  • Pressez un citron et mélangez les deux jus obtenus dans un saladier,
  • Placez cette préparation au congélateur au minimum 4 heures.
  • Grattez régulièrement le mélange avec une fourchette pour obtenir des paillettes de fruits glacées.
  • Servir sans attendre.

Congelez aussi des fruits coupés que vous dégusterez ensuite comme des bonbons glacés. En les passant à l’extracteur de jus, vous les transformerez en sorbets rafraîchissants.

Le conseil le plus incroyable pour survivre à l’envolée du mercure

Voici une solution naturelle pour remplacer l’habituel brumisateur : accrochez un tissu mouillé à la grille de votre ventilateur ou placez une bouteille d’eau glacée devant celui-ci. Effet immédiat !

Pensez à vos aînés en cas de hausse des températures

Quand le mercure grimpe, pensez à prendre souvent des nouvelles des personnes âgées de votre entourage ou de votre voisinage. Veillez à ce qu’elles boivent suffisamment et qu’elles soient équipées de ventilateurs ou de climatiseurs. En cas d’épisode de canicule, un numéro d’information Canicule Info Service est mis en place : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).