01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Le top cinq des graines germées pour leurs bienfaits nutritifs
Par Elise 12/11/2018 Vu 2452

Des trésors : ces aliments vivants aux propriétés très nourrissantes

Les graines germées sont des aliments vivants aux nombreux bienfaits pour notre organisme. Elles sont très nourrissantes et s’intègrent facilement dans nos différents plats au quotidien. L’homme en consomme depuis l’Antiquité. Découvrez cinq de ces trésors nutritifs pour leur potentiel énergétique impressionnant, décuplé par le processus de germination. Profitons de cet allié santé au quotidien.

Les nombreux bienfaits des graines germées

Les graines germées regorgent de micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Elles sont riches en vitamines (A,B,C,D,E,K), minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, sodium, phosphore et soufre), acides gras essentiels, acides aminés, fibres, enzymes, protéines et chlorophylle.

Elles possèdent une multitude de bienfaits pour notre organisme au quotidien. Ces alicaments oxygènent l’organisme et maintiennent l’équilibre acido-basique.

Ces pépites santé :

  • Comblent les carences alimentaires
  • Boostent le système immunitaire
  • Protègent des maladies cardio-vasculaires
  • Régénèrent les cellules nerveuses
  • Améliorent la digestion
  • Font baisser le cholestérol
  • Donnent de l’énergie

Le top 5 des graines germées

Profitez des nombreuses vertus des graines germées. De plus elles ne sont pas chères. Vous pourrez en acheter directement germées et prêtes à l’emploi dans votre magasin bio. Vous pouvez également les cultiver à la maison, quelle que soit la saison, c’est facile et relativement rapide.

Une fois germées, les graines contiennent bien plus de micronutriments que les graines non germées. Le processus de germination va synthétiser quantité de nutriments pour assurer la croissance d’une graine en quelques jours.

Voici 5 graines appartenant à quatre grandes familles, choisies pour leurs bienfaits distincts :

  • La graine de tournesol fait partie de la famille des oléagineux. Comme toute graine dont on extrait l’huile, elle est riche en acides gras essentiels. Ceux-ci sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, ils régulent l’humeur et diminuent les risques cardio-vasculaires. Vous pouvez consommer les graines de tournesol germées, lorsque les pousses ont une taille de 2 à 4 cm. Il faudra compter pour cela entre 4 à 6 jours de germination.
  • La graine de haricot est une légumineuse. Un de ses principaux bienfaits tient dans sa richesse en fibres, qui facilitent la digestion. Elle régule aussi l’insuline et fait baisser la tension et le cholestérol. Le temps de germination est de 3 à 6 jours après un trempage de 20 à 36 heures, puisqu’elle est considérée comme une grosse graine.
  • Le germe de blé appartient à la famille des céréales. C’est une graine énergisante, elle est conseillée pendant la grossesse et l’allaitement pour sa valeur nutritive complète. Elle est détoxifiante pour le foie et le sang. Après une phase de trempage d’une douzaine d’heures seulement, les graines germées seront consommables au bout de 3 à 5 jours.
  • La graine de chia se rapporte aux mucilagineuses. Celles-ci nécessitent un processus de germination particulier. Elles ne doivent pas être trempées. Ces graines prolongent la sensation de satiété et facilitent la digestion.
  • Le germe de pois chiche se rapporte aux légumineuses. C’est une graine très énergisante et qui présente des effets thérapeutiques sur les affections urinaires. Vous pouvez les consommer après 3 jours de germination qui auront suivi environ 18 heures de trempage.

Ces aliments vivants s’intègrent dans nos assiettes à tout moment de la journée !

Les graines germées se glissent facilement dans chacun de nos plats.

Attention par contre à ne pas consommer de graines de tomate, aubergine ou rhubarbe, elles sont toxiques pour notre organisme.

Vous pouvez les consommer à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner, en encas, à l’apéro, vous pourrez les inclure facilement dans vos préparations.

Saupoudrez-en sur une salade ou sur votre sandwich, ajoutez-les à vos légumes vapeur, potages, viandes, poisson ou omelette. Évitez de les cuire, ou alors à basse température, pour qu’elles conservent toutes leurs vitamines. Elles introduiront une touche d’originalité et de fraîcheur à vos plats, tout en vous faisant bénéficier de leurs nombreux bienfaits.