01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Le rôle essentiel de l’alimentation pour lutter contre le cancer colorectal
Par Valentin 13/11/2015 Vu 3149

Une maladie potentiellement mortelle de l’intestin liée à une mauvaise hygiène de vie

Les statistiques sont sans appel : en France, le cancer colorectal se place au deuxième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes, et au troisième rang chez les hommes. Nous sommes donc tous fortement exposés à cette maladie de l’intestin. Alimentation, activité physique : une hygiène de vie saine est indispensable pour lutter contre le cancer.

Les causes du développement du cancer colorectal

Le côlon et le rectum sont concernés, le cancer prenant siège sur la dernière partie du gros intestin. Ce type de cancer est, dans la majorité des cas, lié à un trio inébranlable : une alimentation déséquilibrée, un surpoids ou une obésité caractérisés (attention à son IMC) et une absence d’activité physique. L’intestin fortement sollicité devient sujet aux inflammations et, à long terme, au développement du cancer localisé.

Le rôle de l’alimentation dans la lutte contre le cancer

L’alimentation est le pivot central : chaque jour, ce que l’on ingère est susceptible d’avoir un effet sur le système digestif. Aujourd’hui, il est prouvé qu’un excès de viande rouge ou transformée et de charcuterie augmente le risque de développement de la maladie, et réduit le taux de survie des patients ayant eu un cancer colorectal. L’alimentation dite industrielle, c’est-à-dire riche en sucres ajoutés et en additifs, favorise également le cancer. La solution : adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en végétaux. Leurs propriétés et leurs fibres protègent notre système digestif et réduisent les inflammations. On mise donc sur les légumes verts à feuilles (épinards, brocolis) et les fruits, sources d’antioxydants, de vitamines et de minéraux essentiels. En outre, certaines études avancent qu’une consommation régulière de café aurait des effets bénéfiques sur le traitement contre le cancer colorectal.

Combattre la maladie grâce au sport

Le sport présente des effets stupéfiants : dans le cas des cancers en général, et du cancer colorectal en particulier, il est une composante essentielle du traitement pour lutter contre la maladie. Non seulement il aide à maintenir un poids correct, ce qui diminue les risques de récidive, mais il augmente significativement la durée de vie des patients en convalescence. Le sport est également conseillé à titre de prévention : peu importe l’activité, tant qu’elle est pratiquée régulièrement.