01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Le régime Okinawa, une alimentation saine pour préserver votre santé
Par Valentin 25/02/2016 Vu 2711

Le secret des Okinawaïens, une diète miracle pour vivre mieux et plus longtemps

Le régime Okinawa tient son nom d’une île au large du Japon qui concentre la plus forte population de centenaires au Monde. Le secret des Okinawaïens réside dans un mode de vie naturel et une alimentation faiblement calorique. Cette diète, aujourd’hui reconnue et pratiquée largement, permet non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi en bien meilleure santé.

Les bases du régime Okinawa, une alimentation semi-végétarienne

Le régime Okinawa repose sur une alimentation semi-végétarienne et faiblement calorique.

Les fruits et légumes sont à consommer quotidiennement et en quantité, autant crus que cuits. Les viandes blanches sont à privilégier tout comme le poisson, à manger au minimum trois fois par semaine. Les légumineuses font également partie de l’alimentation journalière ainsi que les féculents, riz et pâtes. Le régime Okinawa autorise les fruits secs et oléagineux, mais en petite quantité, car ils possèdent une densité énergétique importante. Si la diète est pauvre en calories, elle est très riche en aliments antioxydants, vitamines, minéraux et omégas 3 qui participent activement au maintien de votre santé.

Les principes du régime Okinawa pour garder la santé

Au-delà de modifier votre alimentation, le régime Okinawa dispense une véritable philosophie qui fait partie intégrante de la diète. Les trois principes fondamentaux sont :

  • Hara Hashi Bu, arrêter de manger avant d’être arrivé à satiété,
  • Kuten Gwa, consommer les aliments en petites portions,
  • Nushi Gusui, prendre conscience du pouvoir de guérison de ce que vous mangez.

D’autres conseils sont également très utiles comme varier les aliments, mettre de la couleur dans l’assiette ou mélanger produits crus et cuits.

Il ne s’agit pas d’un simple régime, mais d’une remise en question globale de l’alimentation tant dans son contenu que dans la façon de la considérer et de la consommer.

Les aliments principaux du régime Okinawa

Le régime Okinawa classe les aliments en quatre catégories en fonction de leur apport calorique. Les aliments faiblement caloriques comme les fruits, les légumes, mais également les algues ou le tofu sont la base de l’alimentation Okinawaïenne. Les aliments à basse densité énergétique tels que les poissons maigres, les volailles, les coquillages, mais aussi les féculents et légumineuses sont dits à privilégier. Ils seront consommés chaque jour en petite quantité. Viennent ensuite les aliments à haute teneur énergétique, les poissons gras ou le pain, qui seront absorbés moins souvent et surtout en quantité minimale. Enfin les aliments caloriques ne sont pas proscrits. Vous pourrez donc manger des fruits secs, de l’huile et même du beurre, mais en très petite quantité et peu fréquemment. La diète repose sur un équilibre à atteindre au quotidien entre les aliments des différentes catégories.

Garder la ligne, un des principes clés de la diète des Okinawaïens

Le Régime Okinawa a pour but de vous garder le plus longtemps possible en bonne santé. Mais parmi les grands principes de cette diète, la notion de poids est centrale. C’est le deuxième effet de cette cure, vous prenez soin de votre corps et retrouvez la ligne sans effort.