01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Le conseil de Bastien : Différence entre blender et extracteur
Par Bastien 16/06/2016 Vu 3056

Quelle alternative à la centrifugeuse pour l’équipement de votre cuisine ?

Choisir son équipement de cuisine n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, je vais vous expliquer la différence entre un blender, un extracteur de jus et une centrifugeuse.

Principe et avantages du blender

Le blender a pour fonction de hacher et mélanger les aliments. Pour ce faire, il se compose d’un moteur et d’un bol pour les ingrédients, équipé d’une lame métallique à plusieurs branches. Très simple d’utilisation et d’entretien, le mixer hache fruits et légumes dans leur ensemble, préservant toutes leurs fibres et leur pulpe autant que leur jus. Le mixer permet ainsi de réaliser des smoothies, de la soupe, des milk-shakes, des purées, des cocktails ou encore de la glace pilée. Les boissons ainsi réalisées sont onctueuses et peuvent garder des petits morceaux si vous le souhaitez, en fonction de la vitesse choisie. Il est possible d’en ajuster l’épaisseur et la texture selon vos goûts en ajoutant de l’eau, du lait, du yaourt, de la crème fraîche ou même de la crème glacée.

Principe et avantages de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus sépare le jus des fruits et légumes de leurs fibres et de leur pulpe. La vis d’extraction sans fin de l’appareil compresse et broie les ingrédients passés au tamis, et sépare le jus, qui coule dans un récipient, de la fibre sèche, qui en sort dans un autre récipient. La faible vitesse de rotation, qui limite l’échauffement des fruits et des légumes grâce à cette pression à froid, permet d’en préserver toutes les qualités nutritives. Les jus réalisés à l’extracteur de jus sont très liquides et exempts de pulpe ou de fibres, et donc particulièrement digestes si vous ou vos proches avez les intestins fragiles. Ils concentrent tous les nutriments, enzymes et vitamines des aliments en évitant leur oxydation lors de l’extraction. Les jus ainsi réalisés conservent ainsi leurs bienfaits pendant plus longtemps, et peuvent se conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours. Il est possible aussi de réaliser de délicieux jus à partir de feuilles ou d’herbes.

Blender ou extracteur de jus : lequel choisir ?

Comme vous l’aurez compris, le blender et l’extracteur de jus n’ont pas les mêmes usages. En fonction de vos besoins et de vos envies gourmandes, à vous de définir l’équipement le plus adapté. Je ne vous cacherai pas que pour ma part, j’ai les deux. En été, ma fille adore se réveiller avec un bon jus de fruit au petit déjeuner, et raffole des smoothies avec tous les différents fruits trouvés au marché pour son goûter. Et en hiver, je vous avoue que les vitamines d’un bon jus me font du bien pour commencer la journée, et qu’une bonne petite soupe maison revigorante la conclut en beauté…

Et la centrifugeuse dans tout ça ?

La centrifugeuse se base, comme son nom l’indique, sur la force centrifuge. Elle écrase les aliments en tournant à très haute vitesse. Ce procédé fait pénétrer beaucoup d’oxygène et échauffe les aliments, qui perdent ainsi une grande partie leurs bénéfices nutritionnels.