01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Le conseil de Bastien : barres de céréales maison et déshydrateur
Par Elise 01/09/2017 Vu 2765

Comment préparer le plus délicieux des goûters avec mon séchoir alimentaire ?

Pour le goûter des enfants, je prépare souvent des barres de céréales à l’aide de mon déshydrateur. Grâce à la basse température, toutes les propriétés nutritionnelles des aliments sont préservées. Mon séchoir alimentaire me permet ainsi de faire des gourmandises maison plus saines que celles du commerce. Je suis sûr que vous ne résisterez pas longtemps à l’envie de tester ma délicieuse recette.

Déguster des préparations saines et maison grâce au déshydrateur

Mon déshydrateur alimentaire est idéal pour sécher toutes sortes d’aliments crus,comme des céréales, fruits et légumes ou déjà cuisinés comme par exemple des soupes. Pendant une dizaine d’heures, l’appareil va souffler de l’air chaud à basse température (entre 40 et 50°C) favorisant ainsi l’évaporation de l’eau contenue dans chaque produit pour une meilleure conservation.

Grâce au déshydrateur, je suis devenu un adepte de l’alimentation vivante, la chaleur douce ventilée permettant aussi de conserver tous les minéraux et vitamines des végétaux. Je teste ainsi toutes sortes de préparations comme des cuirs de fruits ou des crackers et des tuiles séchées. Mais ce sont les recettes sucrées qui plaisent autant à ma femme qu’à mes enfants, notamment les barres de céréales que je fais pour le goûter.

Lancez-vous dans la préparation de vos barres de céréales maison !

Pour réaliser ma recette de barres de céréales, il vous faudra :

  • 200 g de graines de lin doré
  • 50 g d’abricots secs
  • 100 g de noisettes
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 50 g de sirop d’agave

Faites tremper les graines de lin dans 2 fois leur volume d’eau pendant 1 à 2 heures. Le trempage permettra d’augmenter leur teneur en nutriments. Pendant ce temps, coupez en petits morceaux les abricots secs et hachez les noisettes.

Une fois que les graines de lin auront absorbé l’eau, mélangez-les avec les abricots, les noisettes, les flocons d’avoine, les pépites de chocolat et le sirop d’agave.

Répartissez de manière uniforme la préparation en couche fine sur la feuille de déshydratation posée sur le plateau du déshydrateur.

Placez le tout dans l’appareil et lancez l’opération à 40°C pendant 15h.

A la fin de la déshydratation, découpez vos barres de céréales et dégustez !

Elles se conserveront 1 semaine dans une boite hermétique, mais quelque chose me dit qu’elles seront vite englouties.

Les avantages nutritionnels de ce goûter sont multiples, notamment grâce aux oléagineux qu’il contient, comme les noisettes, riches en vitamines et en protéines, et les graines de lin riches en acides aminés et en fibres alimentaires. Le sirop d’agave et les flocons d’avoine apportent également leur part de minéraux.

Connaissez-vous les popcorns les plus étonnants avec le séchoir alimentaire ?

Pour accompagner nos séances cinéma à la maison lors des après-midis pluvieux, je prépare des popcorns pas comme les autres. Un chou-fleur, un mélange d’épices et un déshydrateur seront suffisants pour réaliser cette incroyable recette saine et gourmande.