Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
La propolis, un remède naturel aux nombreuses vertus curatives
Par Valentin 04/02/2016 Vu 2400

Les bienfaits étonnants d’une substance récoltée pure dans la ruche

La propolis est une substance résineuse produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche. Son utilisation est réputée depuis l'Antiquité pour ses vertus bénéfiques sur la santé. Utilisée pure ou liquide, c’est un excellent immunostimulant naturel et ses bienfaits ont été démontrés pour de nombreuses indications thérapeutiques.

Qu’est-ce que la propolis ?

Nommée « Propolis » par les Grecs de l'Antiquité pour signifier « l'entrée de la ruche » (pro : en avant, et polis : la cité), cette résine est l'antibiotique naturel des abeilles.

Le plus souvent, les apiculteurs récoltent la propolis en utilisant une grille souple, où elle est prélevée fraîche et non oxydée : c’est la propolis de grille. De moins bonne qualité, la propolis de raclage est grattée sur les cadres et les parois de la ruche.

La couleur de la propolis dépend des végétaux sur lesquels les abeilles butinent et varie du brun foncé au vert, en passant par le blanc, le jaune ou le rouge. En France, la propolis est généralement brune.

Elle est composée de plus de 300 molécules actives dont :

  • Provitamines A, vitamines B, acides aminés et bioflavonoïdes
  • Minéraux et oligo-éléments
  • Huiles essentielles
  • Divers autres composants liés à l’environnement et à la période de récolte

La propolis, une alliée bienfaisante contre les maux de l’hiver

La propolis a des vertus antibactériennes à large spectre et, le froid arrivant, c’est un bon moyen de préparer l’organisme aux changements de température et renforcer les défenses immunitaires.

Pour une action efficace, il est intéressant de commencer une cure de propolis en prévention dès la fin de l’automne.

Lorsque la maladie est déclarée, la propolis est capable de combattre les microbes et virus, renforcer les globules blancs et stopper l’extension des germes. Elle calme aussi la gorge, diminue la douleur de la toux et contient le rhume.

La propolis pure se conserve facilement et l'idéal est de la consommer fraîche. Elle peut se mâcher ou être utilisée en décoction avec du miel.

Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes et doivent contenir au moins 15 % de propolis pure. Si possible, choisissez une teinture mère dosée à 30 %.

Pour les affections de la gorge, vous trouverez gommes ou pastilles à sucer, de la propolis en spray ou gel buccal, bains de bouche, pâtes à mâcher…

Selon l’usage, la propolis est aussi proposée en : spray nasal, gélules, poudre ou petits granulés à avaler, gouttes, pommades...

Quelles sont les autres propriétés de la propolis ?

Ce produit naturel est particulièrement efficace pour :

  • L’hygiène bucco-dentaire : mauvaise haleine, gingivites, aphtes, muguet, parodontose, infections et douleurs dentaires.
  • Les affections dermatologiques : coupures, brûlures légères, crevasses, acné.
  • Certains troubles génitaux : herpès, vaginite, infections urinaires.
  • Compléter les traitements thérapeutiques des cas de : tuberculose, anémie, troubles cardio-vasculaire et sanguin, cancers.


La propolis blanche est utilisée dans les soins de la peau et de la sphère O.R.L.

La propolis jaune favorise l'immunité, convient aux anémiques et au traitement des voies digestives.

La propolis brune et noire est très puissante sur les imperfections cutanées et les affections hivernales.

L’apithérapie, les bienfaits des produits de la ruche

Le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen, la cire et même le venin des abeilles vont servir de base à l’apipharmacopée et permettent de remplacer 70% des remèdes traditionnels.
Encore méconnue en France, elle est très appréciée dans les pays plus ouverts aux médecines naturelles douces.