01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
La gastronomie se fête en septembre !
Par Valentin 21/09/2016 Vu 1876

À la rentrée, célébrez comme il se doit la cuisine

Septembre ne rime pas qu’avec rentrée, mais aussi avec gaieté. Pendant trois jours, du 23 au 25, la cuisine est à la fête. Alors, n’hésitez pas à célébrez vous aussi la gastronomie !

Découvrez les origines de cette fête

La Fête de la Gastronomie a été créée à l’initiative du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2011. Depuis lors, elle a pour vocation de favoriser l’échange autour de la gastronomie par l’organisation, durant trois jours, de manifestations et événements festifs. Les acteurs de la gastronomie ou encore du tourisme y font alors partager leur passion au grand public. Il n’aura fallu que quelques années à la Fête de la Gastronomie pour gagner ses lettres de noblesse. En effet, dès 2015, elle réunissait pas moins de 300 000 professionnels à travers plus de 11 000 événements, attirant ainsi presque 2 millions de visiteurs autour de ses valeurs de partage, d’échange et de découverte. Banquets, pique-niques, dégustations, conférences et autres ateliers sont autant d’occasions de valoriser la qualité du patrimoine culinaire français.

En 2016, savourez la gastronomie des cuisines populaires

Les cuisines populaires sont le symbole du vivre ensemble. C’est donc logiquement que ce thème a été choisi pour la sixième édition de la Fête de la Gastronomie, qui se déroule du 23 au 25 septembre 2016. Accessibles, simples et créatives, les cuisines populaires sont aussi riches que variées, sublimant les produits régionaux et valorisant les savoir-faire culinaires. Les porteurs de projet ont ainsi été conviés à partager une recette représentative des cuisines populaires, que ce soit sous forme d’ateliers ou même de rencontres. Pour trouver les manifestations à proximité de chez vous, le site officiel met à votre disposition un onglet « Tous les événements ». Ne vous reste qu’à compléter la zone géographique souhaitée (ville, département ou région) et la date (vendredi, samedi et/ou dimanche). Vous pouvez affiner votre recherche si vous le souhaitez en fonction du domaine culinaire : autour du chocolat, autour des produits carnés, autour du poisson, autour du vin, autour des fruits et légumes, bio ou encore sans allergènes. Et si l’un des types d’événements vous intéresse particulièrement, il vous suffit de le choisir dans la liste de ceux proposés : banquet, pique-nique, dégustations, ateliers - démonstrations, conférence - cours, pour les enfants, marché, visite, leçons de cuisine populaire, etc.

Célébrez la cuisine en devenant acteur de l’événement

Vous envisagez de participer à la Fête de la Gastronomie, et vous aimeriez apporter votre pierre à l’édifice ? Tous les projets et les idées sont les bienvenus, qu’ils émanent de collectivités ou d’entreprises, mais aussi de particuliers. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne pour inscrire votre événement.