01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
La folle tendance healthy food : un régime sain au quotidien !
Par Elise 06/11/2017 Vu 110

Partez à l’aventure : revisitez votre routine alimentaire pour améliorer bien-être et santé !

La tendance healthy food s’inscrit dans le cadre du « healthy lifestyle », apparu aux États-Unis à partir des années 1950. En plus d’un régime alimentaire plus sain, ce mouvement préconise l’exercice physique et les objets connectés pour vivre sainement au jour le jour. Le Healthy food, qui constitue le pan culinaire de ce vaste courant,a récemment envahi le quotidien des Français en les poussant à casser leur routine alimentaire pour entamer une nouvelle aventure gourmande.

Manger sain et faire régime se marient à la perfection avec le Healthy Food

Si elle a réellement débarqué en France depuis le début des années 2000, la tendance Healthy food a fait sa première apparition dans les années 1950 à Boston ! L’Américaine Ann Wigmore lançait alors le Raw food, une alimentation saine et bio visant à améliorer santé et bien-être.

D’autres courants prônant une alimentation équilibréese sont par la suite développés aux Etats-Unis, et en particulier en Californie, état précurseur en matière de bonnes habitudes alimentaires.

Si certains se contentent de parler d’effet de mode, il s’agit en réalité d’une tendance de fond qui a progressivement transformé nos habitudes alimentaires. De nombreux mouvements peuvent d’ailleurs être rattachés à la tendance healthy food : végétarien, végan, flexitarien, crudivore, locavore, slow food, fast-good, greenfood, sans gluten…

Il ressort de ces différentes orientations culinaires que le healthy food consiste à s’alimenter de manière à la fois plus saine et plus consciente, tout en prenant toujours autant de plaisir à manger. Elle s’oppose ainsi à la junk food ou malbouffe en français, et se détache également de la récente tendance du food porn qui consiste à vouer un véritable culte à la nourriture et à la mettre en scène de la manière la plus appétissante possible.

Un esprit sain dans un corps sain : les 4 principes clés de la tendance healthy Food

La tendance healthy food se démarque des régimes traditionnels dans la mesure où sa finalité n’est pas celle d’un régime amaigrissant tel que le régime Dukan ou le régime hypocalorique qui peuvent générer beaucoup de frustrations.

Elle vise au contraire à maigrir sans régime et à découvrir sans cesse de nouvelles saveurs tout en adoptant un comportement alimentaire axé sur 4 principes clés :

  • Choisir des produits de qualité, de préférence bio et de saison pour des repas équilibrés
  • Manger local pour favoriser la consommation d’aliments plus frais et artisanaux
  • Varier son alimentation en introduisant par exemple des ingrédients détoxifiants et des « superaliments » tels que l’açai (baie antioxydante), la chlorelle (algues) ou les graines germées
  • Consommer de manière éco-responsable

Healthy food : ce mode d’alimentation original qui séduit de plus en plus de Français

Si on ne sait pas avec précision combien de personnes se montrent adeptes du healthy food en France, certains chiffres sont pourtant éloquents :

  • 93 % des Français estiment qu’une alimentation équilibrée peut préserver leur santé
  • 49 % des Français affirment consommer des aliments issus de l’agriculture biologique
  • 3 % des Français sont végétariens
  • 10 % des Français songeraient à devenir végétarien

Cette tendance apar ailleurs initié une révolution commerciale importante : les adeptes du healthy sont ainsi devenus une nouvelle cible marketing, et de nombreux rayons bio et plats préparés frais et naturels ont envahi les supermarchés, qui font 49 % des ventes de produits bio en France.

Des chaînes de restauration comme Exki ou Cojean proposent même des repas constitués uniquement d’ingrédients sains et issus de l’agriculture biologique.

Quand l’aventure alimentaire tourne au cauchemar… cherchez l’équilibre !

Vous l’aurez compris, cette tendance Healthy food prône avant tout un bon équilibre alimentaire. Néanmoins, certains comportements déviants sont apparus, tels que l’orthorexie, un trouble alimentaire qui consiste à s’infliger des privations excessives de peur de manger des aliments insuffisamment sains. Pour respecter l’esprit Healthy, ce dernier ne doit donc pas virer à l’obsession !