Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
La déprime hivernale : les solutions pour conserver le moral
Par Valentin 21/03/2016 Vu 1671

Les remèdes utiles pour lutter contre les symptômes de la dépression saisonnière

Une fois l’hiver installé, c’est le blues : pour les plus sensibles d’entre nous, cette saison peut être synonyme de déprime hivernale, voire de dépression saisonnière. Pour lutter contre les symptômes dépressifs, quelques remèdes ont fait leurs preuves : alimentation, soleil, sport, on vous donne les solutions pour traverser l’hiver en pleine forme et le moral au beau fixe.

Le manque de soleil à l’origine de la déprime hivernale

Les études le prouvent : le corps a besoin de la lumière du jour. Les rayons solaires bloquent la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, pour basculer sur la sérotonine, une hormone qui agit comme un antidépresseur. La lumière est également essentielle pour sécréter la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium sur les os. Le manque de soleil ressenti en hiver peut causer au minimum une déprime passagère, et dans le cas où les symptômes persistent sur la saison, on parle de dépression saisonnière. Pour combler le manque de lumière naturelle, la luminothérapie a fait ses preuves : les lampes spécialisées donnent d’excellents résultats si elles sont utilisées chaque jour.

L’alimentation : le rôle des Omégas 3 et de la vitamine D sur le moral

On n’imagine pas à quel point l’alimentation peut jouer un rôle primordial tant sur le mental que sur le physique, en traitement comme en prévention. Pour lutter contre les symptômes dépressifs, les omégas 3 sont de véritables alliés : bonne nouvelle, on en trouve dans plusieurs catégories d’aliments. Parmi les sources les plus riches, on trouve les fruits secs : on grignote une poignée d’amandes chaque jour, au pouvoir rassasiant en bonus ! Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), l’huile de colza ou de noix et les légumes garantissent un excellent apport en Omégas 3 également. En complément, pour pallier les carences en vitamines D causées par le manque de soleil, il est nécessaire de privilégier les aliments qui en contiennent : poissons gras encore une fois, mais aussi lait de vache et soja.

Le sport, champion pour un moral au top

Le sport est indispensable à la bonne santé de l’organisme pour bien des raisons ! Il permet de nettoyer l’organisme, de faire fonctionner le système cardiovasculaire, les muscles… Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le sport a un effet antidépresseur reconnu l’activité physique augmenterait le taux d’endomorphines, ce qui produirait un état euphorique et limiterait les sensations de douleur, souvent présentes au cours de l’hiver. Enfin, pour décupler les effets du sport, pourquoi ne pas le pratiquer en plein air, et faire en complément le plein de soleil ?

Les petites attentions pour soi-même en complément des remèdes

Faire du sport, prendre le soleil, bien manger : voilà le triptyque efficace. En complément, il est utile de se changer les idées, car malgré la météo hivernale, interdiction d’arrêter de vivre ! On s’habille en couleurs pour trancher au milieu des silhouettes sombres, on va chez le coiffeur, on prend soin de sa peau à l’aide de soins cocooning, on file au cinéma les jours de pluie… Des activités qui font du bien pour garder le moral jusqu’au printemps.