01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
La courge spaghetti, un allié santé en automne
Par Elise 22/10/2018 Vu 2175

Un légume pour la saison fraîche, aux nombreuses vertus

La courge spaghetti est un légume de la famille des cucurbitacées. Son nom est dû à sa chair qui, une fois cuite, forme de jolis spaghettis. Ce légume est consommé à partir de l’automne et durant la saison hivernale, grâce à sa bonne conservation. Elle est un allié santé, riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, connu pour ses vertus antioxydantes.

La courge spaghetti, un légume d’automne

La courge spaghetti est un légume-fruit. Elle fait partie de l’immense famille des cucurbitacées et de manière plus spécifique de l’espèce cucurbita pepo. Elle pèse entre 2 et 3 kg et mesure 20 à 30 cm de long. La courge est de forme ovoïde et de couleur plus ou moins jaune. On trouve son origine en Amérique du Sud où elle est cultivée depuis des siècles. Son originalité tient à sa chair, de couleur jaune pâle qui, une fois cuite,est très filamenteuse, comme de véritables spaghettis, d’où son nom.

Les bienfaits de la courge spaghetti

La courge spaghetti est un légume faible en calorie (40 kcal pour 100 g de courge cuite), c’est la star des régimes qui se veulent gourmands.

Cependant, elle est aussi un véritable concentré de bienfaits. Ce légume est riche en composés antioxydants, lutéine, zéaxanthine et bêta-carotène. Ce cocktail santé lui confère des propriétés préventives de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. De même, elle limite le vieillissement cellulaire. On a constaté également que les personnes qui avaient une consommation régulière de lutéine et zéaxanthine avaient moins de risque de développer la cataracte.

La courge spaghetti est également une source importante de vitamine A. C’est une des vitamines les plus polyvalentes pour l’organisme. Elle contribue à la croissance des os, protège contre les infections et favorise une bonne vision.

Ce légume contient aussi bon nombre d’autres vitamines (B2, B5, B6, B9, C et K) et divers minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse).

La courge est un allié intéressant pour se prémunir contre les maladies hivernales.

Comment cuisiner la courge spaghetti ?

La courge spaghetti se consomme uniquement cuite et s’accommode bien avec différents ingrédients.

Dans un premier temps il est important de bien la choisir. Le légume doit être bien ferme et exempt de taches noires ou brunes. Le pédoncule également doit être ferme et non creux.

La cuisson peut se faire de différentes manières :

  • À l’eau bouillante salée, entière, durant 20 à 30 min. Vérifiez à l’aide d’un couteau si celui-ci traverse facilement la peau avant de la servir.
  • À l’autocuiseur, entière, avec un fond d’eau, durant 10 à 15 min, selon la taille de la courge.
  • Au four, à 180 °C, pendant 35 min. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et badigeonnez-la d’un peu d’huile d’olive pour que la chair ne sèche pas à la cuisson.
  • Au four à micro-ondes, à puissance moyenne, à raison de séquences de 10 min jusqu’à ce que le couteau traverse facilement la chair. Percez-la de trous pour la cuire entière.

Une fois cuite, prélevez la chair à l’aide d’une fourchette. Celle-ci peut être un peu fade pour certains. Vous pourrez alors la faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, sel, poivre, ail, oignon, voire d’autres ingrédients selon vos envies.

La courge se marie également très bien avec les tomates, poivrons, le thym, le basilic. Et vous pouvez aussi l’accompagner de fromage pour plus de gourmandise.

Vous pouvez l’utiliser de même pour préparer des beignets, des gratins ou potages et avec un peu plus d’originalité, en faire des spaghettis végétaux à la carbonara végétariens.

Les possibilités ne manquent pas pour accommoder ce légume selon les goûts de chacun.

Un légume de saison aux nombreuses vertus, facilement cultivable

Pour les amateurs de potager, sachez que la courge se cultive très facilement. Elle est une plante coureuse, mais peu envahissante.

Il est conseillé de lui fournir un apport de compost ou fumier et de la planter dans un emplacement ensoleillé. Vous pourrez récolter 2 à 5 courges par pied vers septembre - octobre. Elle peut se conserver plusieurs mois, stockée dans un endroit frais (10 °C) et sec. N’hésitez donc plus à vous faire plaisir avec ce légume santé.