Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Journée Mondiale du bonheur, décidez enfin de mieux vivre !
Par Elise 16/03/2017 Vu 180 Pas de commentaire

L’événement ultime pour l’épanouissement personnel et le bien-être au quotidien

Tous les 20 mars, l’ONU (Organisation des Nations-Unies) met le bonheur et le bien-être à l’honneur lors d’une Journée mondiale ! Un événement qui pourrait prêter à sourire, mais qui permet d’insister sur les conditions de développement essentielles à l’épanouissement personnel de chacun. Gardez toutefois à l’esprit qu’être heureux et mieux vivre au quotidien passe aussi par un effort individuel basé sur quelques conseils santé et psycho simples.

Savez-vous pourquoi le bonheur bénéficie d’une Journée mondiale ?

Créée en 2012 à l’unanimité des membres des Nations-Unies, cette Journée mondiale a pour premier objectif de rappeler que la recherche du mieux-vivre fait partie intégrante des droits humains fondamentaux. Elle vise aussi à promouvoir une nouvelle évaluation du bien-être des citoyens, qui ne se concentre plus sur les seuls indicateurs économiques (PNB...). Ceux-ci se révèlent complètement déconnectés de la réalité de la vie quotidienne dans de très nombreux pays. Dans la lignée du concept de « Bonheur National Brut » (BNB) utilisé au Bhoutan, l’ONU juge nécessaire de leur associer des éléments comme un cadre sociétal harmonieux et la préservation de l’environnement.

Si, à ses débuts, cette Journée a semblé anecdotique par rapport à de grandes causes internationales, elle joue désormais un rôle important pour soutenir l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim ou la réduction des inégalités. De nombreuses actions de sensibilisation aux objectifs prioritaires de développement durable jalonnent l’événement à l’initiative de l’ONU et d’associations.

Les 4 conseils à connaître pour un bonheur absolu !

Même si nous ne sommes pas égaux génétiquement en termes de bien-être ressenti, la Journée mondiale rappelle également l’importance de votre implication personnelle dans l’atteinte du bonheur. Pour vous épanouir, pas besoin de méthode compliquée ! Voici 4 conseils-clés, faciles à mettre en œuvre et très efficaces :

  • Concentrez-vous sur le positif et le plaisir : en profitant pleinement des joies du quotidien, vous créez un cocon d’optimisme qui vous protège nettement du stress et des pensées parasites inutiles.
  • Soyez ouvert aux nouvelles expériences : l’apprentissage et la curiosité permettent de vous libérer de certaines peurs tout en favorisant l’estime et la confiance en soi.
  • Suivez un mode de vie sain : votre santé joue un rôle direct sur votre psychisme (et donc sur votre propension au bonheur). Assurez-vous de dormir suffisamment, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.
  • Ménagez-vous des plages de tranquillité : prévoir des moments de paix permet de mieux gérer le rythme souvent épuisant de la vie familiale. Optez pour un loisir qui vous plaît ou, si vous n’avez pas d’idées, décontractez-vous avec une simple bassine d’eau salée !

Comment la générosité renforce votre épanouissement personnel

N’oubliez pas que le bonheur se partage ! Selon plusieurs études, un comportement généreux permet de renforcer vos flux d’émotions positives et votre bien-être. Don, engagement régulier comme bénévole ou petites attentions envers vos proches (écoute, gestes d’affection...) sont quelques-unes des possibilités pour matérialiser votre capacité d’entraide. Un simple sourire peut déjà signifier beaucoup pour celui qui le reçoit !