01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Huiles végétales : 3 manières de les utiliser pour votre santé
Par Elise 19/08/2019 Vu 230

Comment profiter au mieux des vertus des plantes oléagineuses ?

Corps gras issus des plantes oléagineuses par pression des graines, noix ou fruits, les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus curatives, cosmétiques et alimentaires. Pour profiter pleinement des bienfaits offerts par ces soins entièrement naturels, il faut apprendre à les distinguer. Nous vous présentons trois manières différentes de les utiliser afin de prendre soin de son corps, de la tête aux pieds.

Quelles huiles végétales utiliser pour prendre soin de votre peau ?

Les huiles végétales peuvent s’utiliser de plusieurs façons, elles peuvent être notamment, à des fins dermatologiques et cosmétiques, directement appliquées sur la peau. De plus, chaque huile possède ses propres vertus. Choisissez des huiles issues de l’agriculture biologique, faciles à trouver dans le commerce, et préférez toujours une première pression à froid. Vous avez également la possibilité de fabriquer vous-même votre huile végétale à l’aide d’un extracteur d’huile prévu à cet effet : DIY !

Voici quelques huiles à utiliser comme cosmétique, pour nourrir l’épiderme :

  • Riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en calcium et sels minéraux, l’huile d’amande douce soulage les démangeaisons et assouplit la peau. Vous pouvez l’utiliser en friction sur tout le corps après la douche, sur la peau encore humide.
  • Très riche en acides gras, l’huile de noix de macadamia protège la peau en créant un film lipidique léger. Elle est recommandée pour une bonne hydratation.
  • Pour lutter contre les rides et ralentir le vieillissement cellulaire, choisissez l’huile de bourrache et massez délicatement les zones fatiguées.

Intégrer de bonnes huiles végétales dans votre alimentation pour l’équilibre de votre santé

La consommation en huiles végétales des Français se limitait jusque dans les années 60 au trio arachide, colza, olive, cette dernière étant alors consommée majoritairement dans les régions méditerranéennes. Depuis c’est l’huile de tournesol qui a pris la tête des ventes. Aujourd’hui de nombreuses huiles végétales sont disponibles, essentielles pour la santé, il ne faut pas hésiter à en consommer tout en variant les plaisirs. Avec un apport énergétique de 900 calories pour 100 g, attention toutefois à ne pas en abuser.

Malgré une cote en baisse ces dernières décennies, l’huile de colza revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Elle est même considérée comme l’une des meilleures du marché pour la consommation courante. Dotée d’un fort pouvoir antioxydant et très riche en omégas-3 et 6, elle ne contient que peu de graisses saturées. Elle est idéale pour réguler le cholestérol, diminuer l’hypertension ou prévenir les maladies cardiovasculaires.

Avec ses 80 % de graisses insaturées, l’huile de sésame monte sur les marches du podium. Elle contient de la sésamoline, un puissant antioxydant naturel et de la lécithine, nutriment nécessaire au fonctionnement de l’activité cérébrale. Elle est parfaite pour fortifier sa mémoire et lutter contre les fatigues passagères.

Enfin, avec une teneur très élevée en magnésium, l’huile de noix donne à votre cerveau toute sa force en lui offrant une protection naturelle. Également riche en vitamines E et B6 ainsi qu’en fer, cette excellente huile aide à prévenir les accidents cardiovasculaires et à lutter contre certaines dépressions. Notons toutefois que cette dernière ne supporte pas la cuisson, elle est à consommer exclusivement en assaisonnement.

Pourquoi utiliser des huiles végétales pour l’entretien et la santé de vos cheveux ?

Les cheveux sont soumis à des agressions naturelles permanentes et souffrent souvent d’un manque de soins adaptés. La pollution, le soleil, le vent, les séchages répétés, l’eau de la piscine ou de la mer contribuent à rendre votre cheveu cassant, sec, fourchu et terne. Les huiles végétales sont une solution efficace pour rendre à votre chevelure force, brillance et vitalité. N’hésitez pas à concocter vous-même vos propres recettes :

Pour les cheveux très secs et ternes, optez pour un mélange d’huiles bienfaisant : coco, ricin, germe de blé, que vous laisserez poser une demi-heure sous une serviette tiède pour faire pénétrer.

Pour les cuirs chevelus qui produisent plus de sébum, il faut utiliser une recette adaptée aux cheveux gras. Additionnez les huiles de sésame, jojoba et noisette et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour obtenir un soin qui va rendre au cheveu son aspect sain et léger.

Enfin, pour aider à lutter contre la chute des cheveux et favoriser la repousse, il est recommandé d’appliquer un soin composé d’huile d’argan, de moutarde, d’amande douce et de brocoli.

Toutes les plantes oléagineuses n’ont pas les mêmes vertus

Il est essentiel de consommer des huiles végétales pour assurer à notre organisme un bon fonctionnement. Mais toutes ne sont pas à utiliser. L’huile de palme est à proscrire de votre régime alimentaire. Attention aux artères et au cholestérol ! Avec ses 44 % de graisses saturées, c’est l’huile qui affiche le plus mauvais score. Sans compter les ravages écologiques que provoque son exploitation à travers le monde.