COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -20% sur tout le site durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Faites peau neuve en utilisant un gommage naturel !
Par Elise 23/09/2019 Vu 804

Les meilleures recettes d’exfoliants se préparent à la maison

Un gommage effectué de manière régulière aide votre peau à respirer en éliminant les cellules mortes et à retrouver tout son éclat. Aux divers agents chimiques rencontrés dans les exfoliants vendus sur le marché, préférez un soin naturel et doux pour l’épiderme. Nous vous proposons plusieurs recettes saines et efficaces à réaliser en un clin d’œil à la maison.

Découvrez les grands classiques du gommage naturel

En éliminant les déchets accumulés dans les pores de votre peau, les gommages permettent à l’épiderme de respirer, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Grâce à un gommage appliqué régulièrement sur le visage, 1 à 2 fois par semaine, vous retrouvez un teint plein d’éclat, frais et lumineux. À condition d’utiliser des produits naturels et non abrasifs pour la peau.

Notons que pour chacun des gommages, il convient de masser délicatement la peau, en évitant le contour des yeux, de laisser agir une dizaine de minutes et de rincer abondamment.

Commençons d’abord par les basiques que vous pouvez confectionner facilement à la maison et utiliser tout au long de l’année.

Le gommage au sel marin est sans doute le plus connu de tous car le plus facile à réaliser. Il vous suffit simplement d’appliquer un peu de sel marin sur votre peau humide et de masser en douceur. De plus, les vertus antiseptiques du sel préviendront la peau des petites infections.

Le gommage naturel au sucre est quant à lui plus adapté à une peau plus sèche. Pour un pot de 100 ml, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’avocat à 5 cuillères à soupe de sucre fin pour obtenir une bonne épaisseur.

Le gommage au miel est un must, car il favorise la régénération des cellules et aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Choisissez un miel épais et granuleux auquel vous ajouterez des zestes de citron et un peu d’huile de jojoba. L’huile d’olive fera aussi très bien l’affaire.

Peau à tendance grasse, sensible, terne ou fatiguée ? Optez pour le gommage enzymatique

Le gommage enzymatique ne requiert pas d’action mécanique pour exfolier les pores de votre peau. L’action exfoliante est provoquée par les AHA, des acides dérivés de sucres de fruits qui ont pour particularité d’accélérer le renouvellement cellulaire en s’attaquant directement aux peaux mortes qui obstruent les pores. Pour ce type d’exfoliation douce, nul besoin de masser, laissez agir sur la peau une dizaine de minutes. Veillez toutefois pour ces quelques recettes à utiliser des produits bio pour prévenir toute irritation.

Le gommage au kiwi est excellent pour la peau, car très riche en antioxydants et en vitamines. Écrasez un kiwi entier dans un bol avec une cuillère à soupe de yaourt fait maison et une cuillère de sucre de canne. Vous obtenez un mélange assez liquide que vous laisserez poser 10 minutes avant de rincer.

Le gommage à l’abricot est le gommage bonne mine de l’été. Grâce à sa teneur en polyphénols, l’abricot aide efficacement à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. Mélangez la purée de trois abricots à 3 cuillères à soupe de yaourt et quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Rincez au bout de 10 minutes de pose.

Le gommage au concombre et au citron est particulièrement efficace pour les peaux grasses. Par son action astringente, il repulpe la peau en atténuant les rides. Mixez un demi-concombre et ajoutez le jus d’un citron pressé ainsi qu’un blanc d’œuf. 10 minutes de pose pour un effet coup d’éclat garanti.

Pouvez-vous faire un gommage si vous avez la peau sensible ?

Une peau sensible et délicate est sujette aux irritations et aux rougeurs. C’est pourquoi elle demande un entretien particulier et tout en douceur. Il n’est pas recommandé d’utiliser de recettes trop abrasives comme les gommages au gros sel par exemple. Il est important en revanche de lui offrir les soins qu’elle mérite. Associés à une alimentation saine et équilibrée, utilisez ces gommages une fois par semaine afin de redonner à votre peau force, éclat et vitalité, et terminez toujours par l’application d’une crème hydratante.

Le gommage aux eaux florales est reconnu pour ses vertus apaisantes. Choisissez de l’eau de bleuet ou de l’eau de rose que vous mélangerez avec un peu de sucre fin pour effectuer un massage circulaire.

Le gommage à l’huile d’argan, huile riche en antioxydants naturels, redonnera souplesse et élasticité à votre épiderme. Vous obtiendrez votre soin en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’argan avec une cuillère à soupe de semoule très fine.

Le gommage aux flocons d’avoine donne de très bons résultats en cas d’épisodes d’irritation de la peau. Gonflez l’avoine dans du lait tiède afin d’obtenir une texture homogène et appliquez la mixture sur le visage.

Ajoutez des huiles essentielles dans vos exfoliants faits maison

Si vous souhaitez personnaliser vos gommages en leur donnant un parfum agréable, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles. La lavande, la camomille romaine ou encore le cyprès sont recommandés pour la peau. Attention toutefois de bien respecter les dilutions.