01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Faites le plein de fruits de mer pour une santé de fer
Par Elise 05/08/2019 Vu 252

Coquillages et crustacés : le meilleur cocktail de vitamines

Huîtres en fin d’année, bulots en mars, tourteaux au printemps et oursins en novembre… les coquillages et crustacés se dégustent tout au long de l’année, même une fois la plage quittée. Riches en nutriments essentiels pour la santé, les fruits de mer sont une source naturelle de fer, de sels minéraux et de vitamines. Faisons le point sur ces super-aliments venus de la mer.

Optez pour le plateau de fruits de mer, votre atout santé

Les Français consomment en moyenne 34 kg de produits issus de la mer par année et par habitant, dont 7 kg de fruits de mer, coquillages et crustacés. Si la consommation est en baisse depuis plusieurs années, il semble que les Millénials inversent la tendance, séduits par le côté sain et naturel des fruits de mer. Et on ne peut que leur donner raison.

Diététiciens et nutritionnistes tombent tous d’accord pour conseiller d’intégrer une consommation régulière de fruits de mer dans notre régime alimentaire. Les crustacés et les coquillages sont très pauvres en calories et riches en protéines, vous pouvez en consommer de grandes quantités tout en surveillant votre ligne. En outre, même les personnes qui ont trop de cholestérol peuvent en consommer sans crainte.

Grâce à leur forte teneur en iode, les fruits de mer sont un rempart naturel et très efficace contre les problèmes de thyroïde. C’est pourquoi il est conseillé aux populations vivant loin des côtes de consommer huîtres, moules et gambas…

Quels sont les éléments nutritifs des fruits de mer essentiels à une bonne santé ?

Les fruits de mer regorgent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils offrent une protection efficace contre les maladies tout en vous procurant énergie et vitalité.

Crustacés et coquillages contiennent en grand nombre les fameux oméga-3, ces acides gras essentiels qui permettent le bon fonctionnement du cerveau, renforcent les défenses immunitaires de votre organisme et préviennent des maladies cardio-vasculaires. Le corps ne sachant pas synthétiser les oméga-3, il est donc impératif de les apporter dans votre alimentation.

Zinc, fer, cuivre, sélénium, magnésium… les fruits de mer sont de véritables concentrés d’oligoéléments. Les carences en oligoéléments sont dommageables pour la santé, elles peuvent favoriser les infections, entraîner de l’anémie, une baisse de l’immunité ainsi que des performances intellectuelles. Une cure régulière de vos coquillages préférés renforce votre organisme à long terme.

Niveau vitamines, là encore les fruits de mer font carton plein en offrant à votre corps les vitamines A, B, C, D et E. Notons la présence exceptionnelle des vitamines du groupe B comme la B12 qui aide à lutter contre l’anémie, la B3, la B6 et la B9.

Zoom sur 6 fruits de mer excellents pour la santé

Dans la famille des crustacés, on demande la langoustine, le tourteau et le homard. Non contents d’être incroyablement délicieux, ces trois crustacés ne présentent que des qualités nutritives.

  • La langoustine se distingue notamment grâce à sa grande teneur en iode et son important apport protéinique.
  • Le homard, roi des crustacés, séduit par sa chair ferme et savoureuse ainsi que par une très faible dose de lipides (- de 1 %).
  • Le tourteau cache dans ses grosses pinces de nombreux minéraux comme le fer, le zinc et le cuivre ainsi que de la vitamine B12 en grande quantité.
  • L’huître, star sans partage du plateau de fruits de mer, s’impose grâce à sa teneur exceptionnelle en fer (2 fois plus que dans une pièce de viande rouge), en vitamine B12, en zinc, calcium, sélénium… Oubliez les mois en –BRE, elle se consomme désormais tout au long de l’année.
  • Le bulot et son cousin le bigorneau sont excellents pour la santé, apportant à l’organisme une grande quantité de sels minéraux et d’oligoéléments.
  • La moule a la cote, et on comprend pourquoi ! Délicieuse en marinière ou accompagnée de crème fraîche, elle offre à votre corps une cure de fer tout en étant très pauvre en calories et en lipides.

Dans la famille des coquillages, l’huître, le bulot et la moule sont à l’honneur. Ils donnent un air de fête à vos repas tout en préservant votre santé au quotidien.

Composez un plateau de coquillages et de crustacés parfaitement équilibré

Pour optimiser les qualités nutritives de votre plateau de fruits de mer, il est important de maintenir l’équilibre entre coquillages et crustacés, les uns apportant énormément d’oligoéléments et les autres les protéines nécessaires. Il vous suffit d’un demi-tourteau, 4 langoustines, 4 huîtres, 4 crevettes, des praires et des palourdes ainsi qu’un oursin et quelques bulots pour toucher à la perfection.