01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
En avril, découvrez les fruits et légumes au calendrier
Par Elise 26/03/2018 Vu 2923

Le printemps revient. Ses récoltes colorent les repas !

En avril, le proverbe indiqué sur le calendrier vous rappelle de ne pas vous découvrir d’un fil. Soit. Mais il y a déjà comme un goût de printemps dans l’air et dans vos repas. Grâce aux dernières récoltes, de nouveaux fruits et légumes font leur apparition sur les étals des maraîchers… Redécouvrez les végétaux qui correspondent à la saison.

Les trois fruits et légumes à ne pas rater en avril

Testez la bette et sa saveur méconnue. Elle fait surtout partie de la culture culinaire du sud de la France alors qu’elle se cultive presque partout. Sa fraîcheur se traduit par des feuilles luisantes et des côtes bien blanches. Elles se flétrissent vite, donc cuisinez-les rapidement.

Violette, verte ou blanche, l’asperge est « le » légume du printemps. Pour bien la choisir, vérifiez sa base : si elle est sèche, c’est que l’asperge n’est plus de première fraîcheur !

La rhubarbe commence à se récolter en avril. Elle se consomme comme un fruit, en tartes ou en confitures… et c’est pourtant bel et bien un légume ! D’origine asiatique, elle s’est très bien implantée en Europe au point que l’on en oublie parfois que ce végétal ne vient pas de chez nous !

Consommez des produits de saison grâce à cette liste de fruits et légumes

Du côté des légumes, vous retrouverez des classiques de l’hiver, mais pas seulement :

  • Les choux sont toujours présents, même si le nombre de variétés disponibles diminue. Ce mois-ci, vous ne mangerez plus que des choux rouges, verts ou du chou-fleur. Le chou-rave remplace ceux qui ont quitté les étals.
  • La carotte et le poireau restent savoureux. Profitez-en avant qu’ils ne disparaissent des potagers pour l’été.
  • Les premiers oignons peuvent être cueillis.
  • Les épinards et les laitues apportent leurs feuilles vertes, à consommer froides, mais aussi chaudes, en soupes ou même en jus végétaux.
  • Les radis commencent à sortir de terre. Les premiers de la saison sont parfois plus acides, mais ils annoncent la belle saison.

Un peu trop tôt encore du côté des fruits, vous aurez toujours :

  • des citrons (et quelques oranges, mais de fin de saison),
  • les dernières pommes et noix, grâce aux variétés tardives, cueillies à la fin de l’automne, et soigneusement conservées pour que vous puissiez les consommer maintenant.

Une recette que vous devez absolument préparer en avril

Si vous possédez une machine à pâtes (accessoire compris avec certains extracteurs de jus efficaces aussi dans ce domaine), testez ces tagliatelles maison aux épinards.

Vous aurez besoin de :

  • 100 g d’épinards
  • 400 g de farine
  • 4 œufs
  • une pincée de sel
  • une cuillère d’huile d’olive

Lavez les feuilles d’épinard avant de les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Pendant ce temps, mélangez à part la farine, le sel et les œufs.

Quand les épinards sont cuits, ajoutez-les et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez ensuite reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

Il vous suffira d’utiliser la préparation pour obtenir des pâtes du format de votre choix. Elles pourront être cuites immédiatement, al dente ou non selon votre préférence.

Variez vos repas avec des radis différents

Les radis présentent de nombreuses variétés. Si le plus couramment utilisé chez nous reste le radis cerise, petit, rouge et blanc, le radis noir est réputé pour ses vertus nutritives, et le radis asiatique, blanc et de forme conique sont excellents cuits dans de la sauce soja. Les plus grands peuvent atteindre un kilo.