Promos exceptionnelles : jusque -40% sur nos différents produits
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Les déshydrateurs sont-ils bons pour la santé ?
Par Vanessa 13/05/2020 Vu 698

Les séchoirs alimentaires sont-ils bénéfiques pour l’organisme ?

Les déshydrateurs sont régulièrement mis en avant pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Certes, ils nous permettent de consommer des fruits et légumes sous des formes variées, mais quels sont les réels apports des séchoirs alimentaires en termes de nutrition ? En quoi sont-ils bons pour notre organisme ?

Le déshydrateur est-il le meilleur moyen de conservation des aliments ?

Le séchage est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Il permet, à condition de ne pas dépasser une température de 46 °C, de conserver la richesse nutritionnelle des fruits et légumes.

Grâce au déshydrateur, la teneur en minéraux comme le fer et le potassium est concentrée. C’est également le cas des fibres et des calories. La saveur des aliments est également décuplée.

Cependant, quelle que soit la méthode de conservation utilisée, la diminution de la teneur en vitamines d’un aliment semble inévitable :

  • Les aliments congelés ou surgelés perdent progressivement leurs vitamines, notamment la vitamine C, mais également leurs nutriments.
  • C’est le même problème pour les aliments en conserve, qui contiennent en plus souvent du bisphénol A, ce perturbateur endocrinien présent dans les résines des boîtes de conserve.
  • La stérilisation en vue d’une conservation en bocaux est le procédé le plus destructeur pour les vitamines.

La déshydratation n’échappe pas à ce problème de la conservation de la vitamine C, mais les aliments ne subissent pas de perte en vitamine B12 ni en nutriments. Les autres vitamines diminuent de moitié lors du processus de déshydratation, mais elles restent stables durant plusieurs mois, contrairement au processus de congélation.

Le déshydrateur, pour des goûters tout prêts et équilibrés

Le déshydrateur permet de manger davantage de fruits et légumes sous des formes variées. Difficile pour un enfant qui n’aime pas les légumes de résister à des chips de betterave !

Il permet aussi de préparer à l’avance une grande quantité de gourmandises et de collations équilibrées. Nous manquons tous de temps et il est parfois difficile de résister à l’appel d’un goûter industriel tout prêt, que ce soit pour nous ou pour nos enfants. Riches en sucre blanc et en acides gras saturés, ils n’ont aucun intérêt sur le plan nutritionnel.

Avec un déshydrateur, vous pouvez préparer des semaines à l’avance des barres de céréales énergisantes ou du granola maison à mélanger dans un bol de lait ou un yaourt.

Les fruits séchés peuvent également être consommés tels quels pour un apport conséquent en fibres et en minéraux. Pour un effet « bonbon », fabriquez des petites boules de cuir de fruit ou enrobez les fruits séchés de chocolat fondu.

Séchoir alimentaire : faut-il conserver la peau des fruits et des légumes ?

C’est tout à fait possible et même recommandé pour les fruits et légumes à peau fine… à condition qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. La peau renferme elle aussi de nombreux nutriments, mais peut également contenir des pesticides. Si vos fruits et légumes ne sont pas bio, pensez à les peler avant de les déshydrater.