01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Des aliments bons pour votre santé… et pour votre bonne humeur !
Par Valentin 02/11/2015 Vu 2508

Adoptez une hygiène alimentaire bien-être pour déborder d’énergie

L’hygiène alimentaire a un lien direct non seulement avec la santé, mais aussi avec la bonne humeur. Choisir des aliments adaptés permet ainsi de ressentir un véritable bien-être et de bénéficier d’une belle énergie en toute saison !

Le lien physiologique entre aliments et bonne humeur

L’alimentation est une composante essentielle de l’état de santé, chacun le sait. Néanmoins, et c’est scientifiquement prouvé, elle peut aussi directement influencer votre moral. Il existe ainsi des aliments pouvant vous mettre de bonne humeur.

En agissant sur les neurotransmetteurs du cerveau, les acides aminés des nutriments ont une influence directe sur le comportement et les pensées de chacun de nous. Une alimentation adaptée, riche en éléments essentiels pour ces neurotransmetteurs, permet ainsi de déborder d’énergie. De véritables recettes du bonheur !

Quels aliments privilégier pour être de bonne humeur ?

Pour connaître les aliments les plus adaptés à sa physiologie et à son état de santé du moment, un diététicien peut délivrer des conseils personnalisés. De façon plus générale, voici une liste des bénéfices connus d’aliments de tous les jours

  • Le chocolat, grâce aux polyphénols, flavonoïdes et magnésium du cacao, favorise la production d’endorphine, l’hormone du plaisir. Veillez à privilégier le chocolat noir, riche en cacao.
  • Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau, riches en omégas 3, augmentent la production de sérotonine, un neurotransmetteur influençant l’humeur.
  • Les oranges, pamplemousses et autres agrumes, avec leur vitamine C, permettent de retrouver de l’énergie en rompant le stress.
  • Les haricots, épinards, brocolis et autres légumes verts contiennent de l’acide folique, qui augmente le taux de sérotonine et prévient ainsi les troubles de l’humeur.
  • Les bananes et les avocats, riches en potassium, font baisser la pression artérielle, et donc la tension nerveuse.
  • Les lentilles, riches en magnésium et en vitamine B9, mêlent les vertus relaxantes du premier avec une meilleure synthèse des neuromédiateurs grâce à la seconde.
  • Les noix, noisettes et graines, riches en minéraux, contiennent de la vitamine B et du sélénium, et permettent ainsi de lutter contre le stress oxydatif grâce à ce puissant antioxydant.
  • L’œuf, avec ses protéines et sa vitamine D, redonne de l’énergie en cas de fatigue.
  • Le lait chaud, avec sa caséine et son tryptophane, lutte contre le stress, tout en apportant du calcium, minéral influençant le système nerveux.

Proscrire de son hygiène alimentaire les éléments nocifs pour l’énergie et le bien-être

Si certains aliments sont bons pour le moral, d’autres peuvent, de la même façon, entraîner mauvaise humeur et agressivité. Il s’agit principalement des aliments à base de graisses transformées, qui font diminuer le taux de sérotonine. Hamburgers, frites, sucreries industrielles et autres produits frits ne sont ainsi pas seulement nocifs pour la santé, mais aussi pour le moral…