01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Découvrez quels aliments protègent vraiment votre peau du soleil
Par Elise 20/08/2018 Vu 1441

Comment consommer les bons produits pour une saine exposition solaire

Une bonne exposition au soleil dépend d’une protection appropriée, mais aussi de l’alimentation que l’on va consommer. On peut toutefois aider la peau grâce à des aliments qui vont la protéger des rayons UV et retarder son vieillissement.

Privilégiez les aliments photo-protecteurs

S’exposer au soleil n’est pas à prendre à la légère, notamment en termes de protection de votre peau. Il existe différents aliments dits photo-protecteurs riches en nutriments et antioxydants permettant un meilleur vieillissement de la peau et une élimination des radicaux libres. Ces antioxydants sont la vitamine C présente dans les fruits et légumes tels que le persil, le kiwi, les poivrons, les fruits rouges, les oranges, le chou.

Les caroténoïdes, qui réduisent l’impact du soleil sur notre peau, sont également d’excellents antioxydants que l’on retrouve dans les fruits et légumes comme la carotte, la citrouille, la mangue, le melon ou encore la pastèque. La vitamine A et E sont présentes dans le poisson gras, le beurre, les œufs ou encore les amandes ; ainsi les omégas participent à une meilleure protection de la peau. Les flavonoïdes contenus dans des boissons comme le thé ou le cacao aident aussi à réduire l’inflammation de la peau. Adopter un régime méditerranéen peut aussi avoir des répercussions sur votre peau : consommer de l’huile d’olive, plus de légumes, des produits laitiers entiers protège des méfaits du soleil sur la peau.

Les fraises présentent deux avantages puisqu’elles permettent une protection de la peau et aident à lutter contre les brûlures. Leur forte teneur en vitamine C favorise l’élimination des radicaux libres en cas d’exposition prolongée, et elles contiennent des tanins aidant à diminuer la douleur due à un coup de soleil. Vous pouvez par exemple en appliquer directement sur votre peau si vous avez été brûlé par le soleil, elles soulageront rapidement la douleur. La grenade quant à elle contient des antioxydants qui protègent la peau contre les UVA et UVB du soleil. Les graines de lin sont également excellentes, mais seulement si elles ne sont pas cuites. Vous pouvez agrémenter votre salade ou un yaourt de quelques graines pour contribuer à une bonne hydratation de la peau.

Évitez les aliments photo-sensibilisants

Différentes précautions sont à prendre pour protéger la peau, en été comme en hiver. Si certains aliments sont à favoriser, ceux appelés photo-sensibilisants sont généralement à éviter. Ils vont accentuer les coups de soleil et brûlures. Pour cela il est recommandé d’éviter les mandarines, le persil ou le fenouil. Le métasulfite de sodium, qui est un additif alimentaire présent dans certaines conserves et boissons, est lui aussi à proscrire.

Si l’hydratation est très importante, les boissons contenant de la quinine sont à éviter. Le céleri, bien que présentant de nombreuses vertus, est toutefois à consommer avec modération lorsqu’on a une peau sensible. Il va favoriser des coups de soleil plus rapides et augmenter la radiation aux UV s’il est consommé en trop grande quantité.

N’oubliez pas une protection solaire avant toute exposition

Se préparer à une exposition au soleil ne repose pas seulement sur l’alimentation, mais sur des réflexes de base comme une protection solaire adaptée. Il est également recommandé de ne pas s’exposer entre 11 h et 16 h, car les rayons du soleil sont alors les plus dangereux.