01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Découvrez les vitamines et minéraux à privilégier en hiver !
Par Elise 05/03/2018 Vu 1620

Les meilleurs nutriments pour combattre les effets du froid et garder une excellente santé !

L’hiver reste la saison la plus propice à toutes sortes d’agressions immunitaires à cause du froid et de l’humidité : grippes, rhumes, fatigue… Mais il est tout à fait possible de booster votre santé, simplement en mangeant les aliments qui contiennent les vitamines et sels minéraux dont votre organisme a besoin pour lutter efficacement contre la mauvaise saison. Découvrez quels sont ces nutriments et où les trouver le plus facilement !

Les 3 vitamines qui renforcent votre système immunitaire pour affronter l’hiver !

Il existe un ensemble de vitamines à privilégier en hiver : la vitamine C, la vitamine D et la vitamine E. Chacune renforce vos défenses immunitaires, tout en ayant des actions positives supplémentaires sur votre santé.

La vitamine C aide à l’absorption du fer, permettant ainsi à l’organisme de lutter contre les états de fatigue et l’anémie. On la trouve facilement dans les fruits et légumes colorés. En hiver, ce sont par exemple les agrumes, les choux (frisés, de Bruxelles…), ou encore les navets.

Puissant antioxydant, la vitamine E agit pour la protection des cellules de l’organisme. Elle se concentre surtout dans les fruits à coque, les huiles végétales et les abricots séchés.

De son côté, la vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os, limitant les risques d’ostéoporose. Très peu présente dans les légumes, elle a la particularité d’être synthétisée par la peau directement exposée au soleil. En été, il suffit de 15 minutes d’exposition par jour pour obtenir la dose quotidienne, contre deux heures en hiver ! Avec le manque d’ensoleillement record de cet hiver 2017-2018, il est préférable de se tourner vers les aliments comme les poissons gras, les abats et le jaune d’œuf, mais aussi les champignons de Paris et le chocolat.

N’oubliez pas les 3 minéraux clés pour éviter la fatigue hivernale et lutter contre les maladies !

En complément de ces trois vitamines, il convient de maximiser l’apport des sels minéraux. Eux aussi contribuent au maintien du tonus, de la bonne humeur et stimulent le système immunitaire. Les trois plus importants pour l’hiver sont les suivants :

  • Le fer
  • Le magnésium
  • Le zinc

Comme ils sont rapidement éliminés par l’organisme, il est nécessaire d’avoir un apport quotidien dans son assiette. Là encore, certains aliments sont à privilégier plus que d’autres.

Par exemple le foie, les lentilles et les germes de soja sont riches en fer et en zinc, tout comme les palourdes. Le tofu, les maquereaux et les sardines sont surtout chargés en fer, et le magnésium se trouve dans les amandes, le chocolat, les épinards bouillis ou encore les céréales complètes.

Pour une santé à toute épreuve, préservez votre flore intestinale !

La flore intestinale est composée de millions de bactéries et représente 80 % de vos défenses immunitaires. Grâce à elle, l’organisme réussit à synthétiser les vitamines. Or, la fatigue ou la prise d’antibiotiques peuvent dérégler ce microbiote et affaiblir votre immunité. Pour limiter l’impact de ces agressions, la consommation de probiotiques naturels contenus dans les aliments fermentés, comme le Miso, la choucroute ou les yaourts est recommandée.