01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Découvrez les bienfaits santé des antioxydants !
Par Valentin 19/10/2016 Vu 1727

Quand votre alimentation aide votre organisme à lutter contre les radicaux libres

Les radicaux libres sont à l’origine de nombreuses maladies. Une alimentation riche en antioxydants permet à votre organisme de lutter contre leurs méfaits sur votre santé. Découvrez leurs bienfaits !

Mais que sont exactement les antioxydants ?

Les antioxydants sont des micronutriments. Ces molécules naturelles présentes dans certains aliments protègent les cellules des effets néfastes des radicaux libres à l’origine de leur vieillissement prématuré. Les antioxydants comprennent notamment les caroténoïdes, certaines vitamines, les polyphénols ou encore le sélénium. Chacun d’eux agit contre les radicaux libres, de diverses façons, qu’il s’agisse de lutter contre leur formation pour les polyphénols, de les combattre pour la vitamine C ou même de renforcer l’effet des enzymes antioxydantes pour le sélénium.

Des bienfaits scientifiquement prouvés pour votre santé !

Si le pouvoir des antioxydants est ainsi valorisé, c’est qu’il est scientifiquement prouvé. Ainsi, la vitamine C permet de limiter le vieillissement de la peau, en aidant les fibres de collagène et d’élastine à lutter contre les radicaux libres. La vitamine C contribue aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires en abaissant la pression sanguine. La vitamine E, quant à elle, lutte contre le déclin cognitif en limitant l’oxydation des lipides des membranes des neurones du cerveau. Le bêta-carotène offre une meilleure tolérance au soleil en contribuant à la synthèse de la mélanine. Les caroténoïdes permettraient de diminuer le taux sanguin de mauvais cholestérol, tout en protégeant les yeux des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ainsi que de cataracte. Plus intéressant encore, les polyphénols contribueraient à prévenir le cancer. Attention cependant, leur efficacité ne vaut qu’en prévention, ils sont déconseillés en cas de maladie avérée afin de ne pas interférer avec les traitements visant, au contraire, à détruire les cellules cancéreuses.

Dans quels aliments puis-je trouver des antioxydants ?

Si le pouvoir des antioxydants est scientifiquement prouvé, il est recommandé de les puiser dans des sources naturelles, à savoir l’alimentation, plutôt que dans des compléments alimentaires, la supplémentation n’ayant pas démontré son utilité. En la matière, certains aliments sont à privilégier.

  • Fruits : abricot, baie de Goji, canneberge, cassis, citron, fraise, framboise, kiwi, orange, pamplemousse, pomme, prune, pruneau, mûre, myrtille
  • Légumes : ail, aubergine, betterave, brocoli, carotte, champignons, chou, épinards, maïs, poivron
  • Épices et noix : amande, curcuma, noisette, noix, piment « langue d’oiseau », pistache
  • Boissons : café, thé

Qu’est-ce que le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres sur l’organisme ?

Lorsque l’organisme produit davantage de radicaux libres qu’il n’est capable d’en gérer, ceux-ci s’accumulent dans la cellule. Cette accumulation est appelée stress oxydatif. Ce stress oxydatif est à l’origine de nombreuses maladies.