01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Découvrez le lucuma, fruit merveilleux du Pérou
Par Elise 15/04/2019 Vu 1456

Connaissez-vous les bienfaits sur votre santé de ce fruit venu d’Amérique latine ?

Connaissez-vous ce fruit, tout droit venu d’Amérique latine, appelé lucuma ? Vendu frais ou en poudre, celui-ci a été érigé au rang de super aliment grâce à ses nombreux bienfaits. Il porte le doux surnom d’or des Incas dans son pays d’origine, le Pérou. Découvrez dès à présent pourquoi il est tant apprécié et ses atouts pour votre santé.

À quoi ressemble le lucuma ?

Il s’agit d’un fruit gros comme une balle de baseball, avec une peau à la couleur verte, tirant quelque peu vers le brun. De forme plutôt ronde, il renferme une chair jaune doré, avec un gros noyau en son milieu. Côté saveur, celle-ci est plutôt douce et sucrée, et son goût rappelle le sirop d’érable. Dans les Andes, le lucuma se mange tel quel ou en sorbet.

Ce fruit pousse sur un arbre appelé Pouteria Lucuma, qui est cultivé exclusivement en Amérique Latine où il est surnommé « arbre de vie ». Cet arbre a besoin d’un climat tropical et d’une altitude élevée pour grandir. Aucune irrigation n’est nécessaire, l’eau de pluie lui suffit. Cependant, vous ne trouverez probablement pas de lucuma sur les étals des magasins européens, car son exportation est très limitée, du fait de sa fragilité.

Pourquoi manger du lucuma est bon pour vous ?

Le lucuma est composé d’un panel très intéressant de nutriments. On y retrouve entre autres : des vitamines B (dont la fameuse vitamine B3, tant recherchée par les végétariens pour compenser les apports carnés), du phosphore, des fibres, du bêta-carotène, des minéraux et aussi du fer. Tous ces apports en font un aliment très intéressant pour votre santé.

Une équipe de chercheurs mexicains a même mené une étude sur la présence de flavonoïdes dans la poudre de lucuma. Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants pour le corps, réputés notamment pour leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire. Ces derniers ont aussi la faculté de prévenir le vieillissement cellulaire.

Comment manger ce fruit du Pérou ?

L’exportation de lucuma en Europe étant très limitée, vous pourrez le retrouver sous forme de poudre dans les rayons des magasins bio. Celle-ci est produite en faisant sécher les fruits au soleil ou au déshydrateur. Ils sont ensuite finement broyés et réduits à l’état de poudre pour vous offrir tous les nutriments présents dans le fruit frais.

Vous pouvez vous en servir pour sucrer vos smoothies frais ou bien pour fabriquer votre propre sorbet de lucuma, comme dans les Andes. C’est en effet sous cette forme que les Péruviens aiment déguster ce fruit.

Bon pour la santé, il peut aussi remplacer le sucre

Au lieu d’utiliser du sucre raffiné dans vos recettes, vous pouvez tout aussi bien le remplacer par une ou deux cuillères à café de lucuma en poudre. Son faible index glycémique combiné à son fort pouvoir sucrant donnera à vos gâteaux et autres boissons un goût caramélisé très doux.