01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Découvrez le calendrier des fruits et légumes du mois de mars
Par Elise 26/02/2018 Vu 1371

Mangez sain et varié, même en hiver, en variant les végétaux !

Au calendrier, le mois de mars marque la fin de l’hiver. Et si les températures sont encore basses, les végétaux disponibles au potager sont pourtant nombreux. Misez sur des fruits et légumes colorés pour faire le plein de vitamines et minéraux et préparer des petits plats sains et équilibrés.

3 fruits et légumes à ne manquer sous aucun prétexte en mars

La fin de l’hiver est le moment idéal pour déguster des endives ! En salade accompagnée d’une vinaigrette, sautées à la poêle ou gratinées au four, elles se prêtent facilement à toutes les préparations.

Variez vos apports vitaminés en redécouvrant des légumes racines oubliés comme le rutabaga. Proche des navets, le rutabaga est riche en vitamine C et en potassium, et est très apprécié pour son parfum de noisette.

Le kiwi français est récolté dès le mois de décembre, mais il se conserve facilement jusqu’en mai ! Profitez donc de cette fin d’hiver pour ajouter un peu de saveur exotique à vos en-cas fruités.

Au marché en mars, piochez dans cette liste de fruits et légumes de saison

La liste des légumes disponibles en mars est bien plus longue que vous ne l’imaginez :

  • en mars, les différents choux sont à l’honneur ! Le chou classique et le chou-fleur sont les plus courants. Pourtant, le chou vert, frisé ou lisse fait des soupes délicieuses, tandis que le chou pommé (ou cabus) agrémente les potées hivernales,
  • l’hiver est l’occasion de profiter des tubercules et légumes-racines : carotte, navet et betterave pour les plus connus. N’oubliez pas le panais, cousin savoureux de la carotte, le topinambour, le salsifis et le crosne !
  • les salades sont de sortie, même par temps froid ! En mars, optez pour les plantes de saison : laitue, feuille de chêne ou mâche, pour ajouter un brin de verdure à vos plats,
  • n’oubliez pas le poireau et le céleri !

En mars, profitez des derniers fruits d’hiver avant l’arrivée du printemps :

  • les poires et les pommes terminent leur cycle annuel sur les étals. À part pour quelques variétés d’été, il faudra attendre l’automne pour retrouver ensuite ces fruits de saison,
  • Mars, c’est aussi le moment de consommer les agrumes venus du sud de la France : citron, orange, pamplemousse, clémentine et mandarine. On en profite pour préparer des jus maison pleins d’énergie !

Comment cuisiner le rutabaga, mal-aimé des fruits et légumes d’hiver ?

Détesté par nos grands-parents qui en ont trop souvent mangé pendant la guerre en remplacement des pommes de terre, le rutabaga revient dans nos assiettes. L’idéal, par temps froid, est de le préparer en soupe. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de rutabagas environ
  • 4 carottes moyennes
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon moyen
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

Émincez les oignons et faites-les revenir 3 min dans l’huile d’olive. Coupez tous les autres légumes en dés, ajoutez-les aux oignons et laissez-les revenir 3 min. Versez le bouillon de légumes dilué dans 1 l d’eau ainsi que le sirop d’érable.

Laissez mijoter une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres, puis mixez au blender si vous en avez un. Salez et poivrez à votre goût, et dégustez bien chaud !

Pour une crème de rutabaga encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter un petit morceau de fromage frais avant de mixer, ou une briquette de lait de coco.

En hiver, agrémentez vos plats sains de champignons !

Mars, c’est aussi le mois des morilles ! Cherchez-les dans les forêts de conifères ou sur les bords des chemins humides et bien exposés. Attention à ne jamais les consommer crues, mais toujours de bien les faire bouillir au moins 15 min afin d’éliminer tout risque de toxicité.