Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
DASH : le meilleur régime au monde selon les nutritionnistes
Par Elise 29/05/2017 Vu 980

Manger équilibré : la clé pour allier santé et perte de poids

L’été arrive et avec lui son flot de publicités pour programmes amincissants, crèmes et pilules pour retrouver la ligne. Les nutritionnistes sont unanimes : pour perdre du poids tout en préservant sa santé, il faut manger équilibré. Pourquoi DASH est-il depuis quelques années considéré comme le meilleur régime du monde ?

DASH : Pourquoi lui faire confiance ?

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a été mis au point à la fin des années 1990 par l’Institut national de la santé américain pour prévenir l’hypertension artérielle. Il devient alors un régime pour tous, reconnu par les nutritionnistes et approuvé par les professionnels de la santé.

Le 5 janvier 2017, il a été élu pour la 7e année consécutive meilleur régime de l’année par le magazine U.S. News & World Report. C’est une première pour une diète et ce n’est pas sans raisons !

Si DASH a déjà des millions d’adeptes autour du monde, c’est parce qu’il est le régime le plus équilibré. Lorsqu’on le compare aux recommandations alimentaires de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), c’est le régime nutritionnel le plus proche de ce qui est recommandé.

Un régime plein de bon sens selon les nutritionnistes

Les principes de ce régime sont simples : il s’inspire de l’alimentation végétarienne et ajoute un rationnement des portions alimentaires. DASH propose des menus résultant de la combinaison de ces deux principes. Le nombre de portions journalières recommandé pour chaque catégorie d’aliments doit être calculé en fonction de votre objectif et de votre condition physique : âge, poids, stature, degré d’activité sportive…

Certains aliments sont à privilégier :

  • Fruits et légumes frais et secs (8 à 10 portions de fruits et légumes par jour)
  • Graines et oléagineux
  • Aliments céréaliers complets
  • Volaille et poissons maigres
  • Produits laitiers allégés (deux par jour sous forme d’un verre de lait écrémé, un yaourt 0 % ou 50 g de fromage à pâte dure allégée)

D’autres sont déconseillés :

  • Viande rouge et poissons gras (saumon, truite, sardine)
  • Corps gras et sucreries
  • Boissons sucrées ou alcoolisées
  • Sel (moins de 1500 mg par jour)

Le régime 2 en 1 aussi bon pour mincir que pour améliorer notre état physiologique

Le régime DASH a pour principal avantage de réduire les risques d’hypertension. Il permet aussi de prévenir l’ostéoporose, le diabète, de diminuer la pression sanguine, l’apparition de calculs rénaux, d’améliorer la concentration, mais également de réduire le risque d’infarctus.

Il est aussi un excellent moyen d’atteindre votre poids de forme sans effet yoyo : 2 kilos par mois en moyenne et plus si on y associe une activité physique.

Plus qu’un régime, DASH est un rééquilibrage alimentaire qui pourra être suivi par toute la famille en adaptant les quantités : le livre (Le régime DASH, la fin de l’hypertension artérielle de Dieter Mann) prévoit des quantités adaptées aux besoins de chacun.

Le risque de carence est inexistant puisque la méthode apporte tous les nutriments nécessaires à notre corps et adapte la quantité de calories à nos besoins réels, sans privation.

3 conseils indispensables pour perdre du poids avec plaisir

Pour ne pas vous lasser de ce régime pauvre en sel, choisissez des modes de cuisson qui augmentent la saveur des aliments : faites griller ou rôtir les viandes, faites cuire les poissons en papillote avec des fines herbes.

Pour assaisonner, utilisez des épices, des herbes aromatiques, du citron, du vinaigre, de l’ail ou de l’oignon.

Vous pouvez aussi investir dans un extracteur de jus pour faire apprécier fruits et légumes à toute la famille.