01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseils de Bastien pour décupler vos défenses avant l’hiver
Par Elise 08/12/2017 Vu 633

5 astuces qui boosteront votre système immunitaire contre les virus

Notre meilleure protection contre les maladies de la saison froide, c’est notre propre système immunitaire. C’est pourquoi, chaque hiver, j’essaie de nouvelles astuces pour booster mes défenses naturelles et celles de ma famille. Échappez aux virus cette année, en appliquant mes conseils !

1er conseil : en hiver, je fais du sport !

Malgré les bonnes habitudes prises aux beaux jours, il est tentant en hiver, de rester chez soi au coin du feu. Et pourtant, c’est la plus mauvaise idée que vous puissiez avoir pour vos défenses naturelles ! L’activité physique dynamise votre système cardiovasculaire, et donc vos organes lymphoïdes, là où naissent les réactions immunitaires. Voilà une excellente raison de rester motivé en enfilant ses baskets : veillez seulement à bien vous échauffer, c’est une étape essentielle lorsque les températures baissent.

2e conseil : augmentez vos défenses en choisissant les bons aliments

Pour préserver votre bonne santé en hiver, rien de tel que de manger bien et sain. Je privilégie le magnésium pour ses pouvoirs anti fatigue — et pour le plaisir de croquer dans un morceau de chocolat noir ! Les agrumes font aussi partie de mes essentiels de l’hiver, pour leur apport en vitamine C. Enfin, j’ajoute de l’ail à toutes mes préparations culinaires : un véritable super-aliment. Dans la même veine, pensez au thym.

3e conseil : en hiver, cap sur les probiotiques !

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui facilitent votre transit intestinal et boostent vos défenses immunitaires. Mes favoris ? Le kéfir et le kumis ! Ces préparations à base de lait fermenté très consommées en Asie centrale remplacent les habituels yaourts. J’aime aussi siroter du Kombucha toute la journée : attention, je parle d’une préparation faite maison, non pas de la version pasteurisée vendue en magasin.

4e conseil : les jus, le meilleur moyen de se protéger pour l’hiver

L’idéal pour faire le plein de vitamines et d’oligoéléments reste de consommer un maximum d’aliments crus. Le plus simple est de les boire sous forme de jus. Pour la préparation, préférez les extracteurs aux blenders, car ils permettent de conserver au maximum la qualité nutritionnelle des ingrédients. Mon jus fétiche cet hiver est composé d’une pomme, une branche de céleri, un kiwi et une grenade !

5e conseil : défenses naturelles et produits de la ruche font bon ménage

Avez-vous essayé l’apithérapie ? Antiseptique, antioxydant et même prébiotique, le miel a de nombreuses vertus protectrices. Mais je lui préfère encore la propolis, ce produit confectionné par les abeilles en vue de protéger leur ruche. C’est un véritable antiseptique et antibactérien naturel : mon indispensable de l’hiver.

Comment protéger votre système immunitaire quand la lumière manque ?

Le principal fléau de l’hiver, c’est le manque de lumière : mauvais sommeil, déprime saisonnière sont autant de facteurs propices aux maladies. N’hésitez pas à investir dans la luminothérapie pour lutter contre le blues de la saison froide.