01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Trier, recycler, c’est quoi le zéro déchet ?
Par Elise 23/06/2017 Vu 2400

Comment réduire par des gestes nouveaux votre impact sur l’environnement ?

Trier et recycler, valorisation des déchets et collecte sélective, tout le monde s’y est mis. Père de deux jeunes enfants, j’ai voulu aller plus loin en adoptant de nouvelles habitudes pour faire une vraie différence et diminuer davantage l’impact, également appelé empreinte écologique, de ma petite famille sur l’environnement. Objectif zéro déchet ! C’est parti. Voici quelques astuces aussi faciles qu’économiques et accessibles à tous.

Trier, recycler, « composter », ne jetez rien !

Tout a commencé par une découverte : il existe des recettes variées et plutôt bonnes pour cuisiner ses épluchures au lieu de les jeter. C’est ainsi que nous avons commencé à réduire le volume de nos ordures. Et puis, je me suis pris au jeu de la réduction des déchets !

Comme certains d’entre vous, j’ai longtemps pensé que le compostage était uniquement réservé aux déchets verts des heureux propriétaires d’un jardin. Il n’en est rien ! Les petits lieux de vie peuvent profiter de cet engrais naturel facile ! Alors, nous nous sommes équipés d’un composteur de cuisine pour nos ordures. L’objet n’est pas plus volumineux qu’une poubelle de 20 L. Il ne fonctionne pas avec des lombrics, mais grâce à des micro-organismes et levures, et traite nos biodéchets, qui s’élèvent pour nous 4 à environ 3 kg par semaine. Désormais, nos épluchures et pelures végétales, sachets de thé, marc de café, coquilles ou restes de féculents finissent au compost et ne viennent plus grossir notre poubelle.

Ma top astuce pour faire briller en mode zéro déchet !

Toujours dans l’objectif de protéger un peu plus notre jolie planète, j’ai cherché à limiter encore le volume de nos ordures ménagères. En me renseignant un peu, j’ai vu qu’il était assez simple et plutôt économique de réduire nos déchets recyclables en fabriquant nous-mêmes nos produits d’entretien. Déjà convaincu de l’impact négatif des phosphates et autres produits chimiques rejetés dans la nature par les lessives et détergents industriels, j’ai vite été séduit par les recettes de lessives, produits vaisselle ou nettoie-vitres que j’ai pu trouver. Rien de compliqué, vous allez voir. À présent, pour élaborer mon désinfectant multi-usage :

  • Je mets dans un récipient une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • J’ajoute 1 L d’eau chaude,
  • Je verse une cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • Et pour l’odeur, j’ajoute une dizaine de gouttes d’huile essentielle bio,
  • Je mélange et j’applique sur les surfaces à traiter avant de rincer.

Ça sent bon et ça brille, et je n’ai plus à trier les contenants en plastique de nos produits d’entretien.

Pour aller vers le zéro déchet : dites non aux « jetables » !

Plus de gaspillage ! À la maison, terminé les lingettes imprégnées, chiffons et serpillières font tout aussi bien l’affaire. Fini également le coton pour les frimousses de nos deux têtes blondes ! On se débarbouille avec des gants de toilette, lavables et réutilisables à l’envi. Il en va de même pour les serviettes et mouchoirs en tissu qui ont définitivement supplanté sous notre toit leurs équivalents jetables. Vous verrez, on prend vite l’habitude de remplacer l’essuie-tout par une éponge qui elle aussi peut se laver et se réutiliser avant de terminer à la poubelle.

Et puis, j’ai également changé ma façon de faire les courses. Le rayon « vrac » de mon supermarché n’a plus de secret pour moi. Il suffit juste de penser à emporter des contenants vides, et le tour joué ! On remporte ses achats dans ses propres boîtes, bouteilles ou sacs en tissu. Et si emballages il doit y avoir, on privilégie les Eco emballages.

Adoptez des habitudes qui protègent votre environnement !

J’aime bien ce rôle d’éco-citoyen protecteur de l’environnement. À mon petit niveau, bien sûr, j’incite mon entourage à adopter des gestes simples qui font la différence. Je sensibilise amis et parents au biodégradable et à l’utilité d’abandonner sacs plastiques et eau en bouteille plastique.

J’explique les recettes faciles de yaourts maison, jus de fruit frais et smoothies colorés. Y a de la joie dans le zéro déchet !