Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : top 5 des épices que je préfère cuisiner
Par Elise 04/08/2017 Vu 29

Osez les délices de petits plats et de boissons épicés !

Entre un plat banal et un mets savoureux, c’est souvent le savant mélange des épices utilisées qui fait la différence. Personnellement, j’essaie dès que je peux de cuisiner de nouvelles saveurs en tentant des associations épicées innovantes. Riche de ces expériences, je vous donne mes conseils pour apprendre à incorporer des épices dans vos boissons et autres préparations culinaires !

Découvrez le top 5 de mes épices favorites

  • 1. La cardamome

La cardamome est une épice aux vertus antiseptiques très utilisée en Amérique, mais finalement assez peu utilisée au quotidien en Europe. Sa saveur est assez puissante, mais c’est un régal.

Comment utiliser la cardamome ?

J’adore me servir de la cardamome, car elle a le pouvoir de transformer un smoothie banal en une boisson succulente ! Mes deux alliances favorites sont banane, cardamome et cannelle, ou coco, banane et cardamome.

  • 2. Le piment Cascabel

Originaire du Mexique, ce petit piment en forme de clochette est légèrement piquant, mais beaucoup moins qu’un piment de Cayenne, par exemple. Comme tous les piments, il est excellent pour la digestion grâce à la capsaïcine qu’il contient et qui en fait un vrai coupe-faim !

Comment utiliser le piment Cascabel ?

En poudre, sa saveur parfumée remplace très bien le poivre. Il donne à mes salades ou aux poêlées de légumes une touche acidulée, comme une note d’agrumes.

  • 3. Le Mahaleb

Le Mahaleb est une épice très utilisée au Moyen-Orient, extraite du noyau de cerises sauvages. Son goût rappelle celui de l’amande amère. Elle aurait des vertus anti-inflammatoires très intéressantes et c’est aussi un vasodilatateur permettant de baisser la tension.

Comment utiliser le Mahaleb ?

J’aime beaucoup l’utiliser, comme il est d’usage au Proche-Orient, dans mes pâtisseries ! Il donne une saveur inimitable aux brioches ou aux desserts à base de chocolat.

  • 4. Le gingembre

Aussi délicieux dans les préparations sucrées que salées, cuit ou cru, c’est une épice incontournable. Réputé pour être un excellent antibactérien, le gingembre aide en plus à stimuler notre système immunitaire : raison de plus pour ne pas s’en priver.

Comment j’utilise le gingembre ?

Il est délicieux, parsemé sur les salades estivales ! Le gingembre s’accorde surtout aux saveurs sucrées salées, c’est pourquoi je l’utilise dans ma salade pomme-carotte, parfaite pour l’été. Râpez et mélangez quelques carottes et quelques pommes puis arrosez de jus de citron, d’huile d’olive et de gingembre râpé et dégustez.

  • 5. Le macis, ou fleur de muscade

Le macis est en réalité l’écorce qui entoure la noix de muscade. Sa saveur plus raffinée que la muscade est aussi légèrement plus poivrée. Le macis est reconnu pour ses propriétés digestives et aide à soulager les voies respiratoires en cas de rhume.

Comment utiliser le macis ?

Je l’utilise pour remplacer la muscade, car j’en apprécie davantage la saveur plus subtile. Cette épice parfume délicatement une sauce béchamel ou des fruits de mer. N’hésitez pas à en saupoudrer vos tartes sucrées, comme les tartes aux pommes par exemple.

Ma boisson épicée préférée : le smoothie royal !

Pour me désaltérer en faisant le plein de vitamines, rien de tel qu’un smoothie aux fruits rouges (fraises et framboises), une banane pour le côté sucré, une demi-pomme ou quelques raisins pour l’acidité. Ajoutez une pincée de cannelle, une de gingembre, un soupçon de cardamome et deux feuilles de menthe, puis dégustez !