01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Sport, 3 bienfaits de la marche nordique
Par Elise 13/04/2018 Vu 582

Découvrez les bénéfices de cette activité en plein air

La marche nordique est un sport de plein air de plus en plus répandu et qui apporte de nombreux bienfaits. Si vous hésitez à essayer cette activité, je vous donne quelques-uns des bénéfices que vous pourrez en tirer et qui sauront vous convaincre !

Préservez vos articulations avec la marche nordique

La marche nordique est un sport qui allie mouvements de la marche et appui sur des bâtons qui permet de préserver les articulations. C’est une activité facile à apprendre, que l’on peut pratiquer seul ou en groupe et qui s’adapte à tous les niveaux. Un autre gros avantage est qu’on peut pratiquer cette activité été comme hiver, que ce soit à la montagne ou simplement en forêt près de chez soi !

Après mon entorse de la cheville, mon médecin m’a conseillé de reprendre progressivement le sport pour éviter toute nouvelle blessure. J’ai donc décidé de tester la marche nordique. J’ai appris qu’il fallait entre autres amplifier les mouvements de la marche et les combiner à un balancier des bras. Les bâtons permettent d’atténuer les chocs lors des déplacements, ce qui permet de moins solliciter les genoux et les chevilles. C’est de cette façon que j’ai découvert que la marche nordique permettait d’économiser les articulations et faisait travailler les muscles des bras, des jambes et des cuisses. C’est un sport complet qui attire également ma femme qui m’accompagne de plus en plus souvent sur les sorties !

Améliorez vos capacités respiratoires grâce à ce sport

Au fur et à mesure des séances, je me suis rendu compte que j’arrivais de mieux en mieux à gérer mon souffle. L’instructeur m’a d’ailleurs appris que c’était un sport qui renforce les fonctions cardiaques, mais aussi respiratoires puisque l’on oxygène le corps jusqu’à 60 % de plus qu’en faisant une marche classique.

Avec la propulsion des bâtons, j’ai vite remarqué que je pouvais atteindre la vitesse que j’ai lors d’une course à pied à vitesse modérée. Parfois j’essaie de rattraper les personnes plus habituées et plus entraînées, cela me motive pour me dépasser et travailler encore plus mon renforcement musculaire et mon endurance, et ça marche !

Tonifiez votre corps avec ce sport doux et complet

En combinant mouvements des bras et ceux de la marche, la marche nordique favorise l’ensemble des muscles du haut et du bas du corps. La dépense énergétique est de 40 % plus importante que pendant une marche traditionnelle.

Reconnue comme activité d’endurance, elle permet une meilleure élimination des graisses, à condition de la pratiquer régulièrement et de l’associer avec une alimentation équilibrée. J’ai d’ailleurs remarqué quelques changements sur ma silhouette, et je compte bien continuer à pratiquer ce sport toutes les semaines !

Profitez d’une activité en plein air !

En faisant de la marche nordique, vous vous musclez tout en profitant d’une activité avec votre famille ou vos amis sans avoir besoin d’être un grand sportif. Cela vous permet aussi de faire le plein de vitamine D en étant en extérieur, alors n’hésitez plus !