01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : soirée burger, avec une recette saine !
Par Elise 28/02/2017 Vu 1421

Préparer un hamburger healthy et léger, c’est possible ?

Au quotidien vous avez adopté des recettes très saines et fait le plein de fruits et légumes. Mais de temps en temps, l’envie d’un bon hamburger revient au galop… Ou vos enfants vous les réclament ! Pas de panique, il y a plein de façons plus healthy de préparer un burger léger. J’adore les cuisiner avec ma fille plutôt que d’en acheter des industriels !

Comment transformer un burger classique en une recette super saine ?

1. Changez de pain !

Dans un burger, l’élément à éliminer d’urgence est ce petit pain industriel, bourré de mauvais gras et de sucre. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr le préparer vous-même, ou pour faire plus simple, l’acheter chez votre boulanger. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des pains à hamburgers ! Sinon, des petits pains ronds feront l’affaire : plus croustillants, ils font des burgers délicieux.

2. Allégez la sauce !

Le deuxième ennemi diététique des hamburgers, ce sont les sauces ! Vous pouvez choisir de faire votre propre mayonnaise… Personnellement, j’ai adopté une sauce encore plus légère : celle à l’ail que l’on sert avec les falafels par exemple ! Il suffit de mélanger 100g de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et de l’ail selon votre goût. Salez, poivrez, et voilà votre sauce light prête à être utilisée !

3. Faites le bon choix pour la viande !

Si vous décidez de choisir un steak de bœuf, faites hacher votre viande directement par votre boucher, afin de garantir une fraîcheur maximale. Pour une recette plus légère, vous pouvez mixer des morceaux de poulet avec des petits oignons dorés à l’huile d’olive. Formez les steaks et saisissez-les 3 minutes à la poêle.

Une recette saine pour un burger… végétarien !

Que vous soyez végétarien ou non, vous devriez absolument goûter à cette recette de burger végétarien ! Elle est tout simplement devenue ma préférée…

Pour environ 4 steaks végétaux, vous aurez besoin de :

  • 1 betterave cuite
  • 2 œufs
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d’ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 5 dés de feta
  • 20g de flocons d’avoine

Mixez l’ensemble des ingrédients, salez et poivrez. Le mélange doit former une sorte de purée assez compacte. Si elle vous semble trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de flocons d’avoine.

Faites chauffer une poêle bien lisse (l’idéal étant une poêle à crêpe). Lorsqu’elle est bien chaude, baissez le feu et disposez sur la poêle une petite boule de pâte. Aplatissez-la en forme de steak avec une spatule ou le dos d’une grosse cuillère. Laissez-la cuire doucement, jusqu’à ce qu’elle se « croûte » et que vous puissiez glisser une spatule plate et sèche dessous pour la retourner. Vous n’avez plus qu’à laissez cuire l’autre face !

Enfin, à vous de composer votre burger idéal : sauce à l’ail, rondelles de tomate et d’oignons, une tranche fine de fromage, une feuille de salade et le tour est joué !

Une dernière astuce secrète pour un hamburger végétarien…

Pour remplacer la viande, vous pouvez également paner des rondelles d’aubergine. Imbibez les rondelles d’œuf battu puis recouvrez-les de panure, avant de les faire frire dans de l’huile chaude. Cette recette est délicieuse, mais beaucoup moins légère… Réservez-la pour les occasions exceptionnelles !