01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Santé, misez sur les alicaments en hiver
Par Elise 23/02/2018 Vu 709

Comment booster son organisme naturellement malgré le froid

Avec le froid de l’hiver, notre organisme a des besoins plus importants. Pour booster notre santé et notre moral, il existe des alicaments que l’on trouve facilement et dont on ne connaît pas toujours les bienfaits. Je vous partage ceux que j’ai l’habitude de consommer avec ma femme et mes enfants.

Découvrez les bienfaits de différents alicaments !

Les alicaments sont des aliments naturels ayant des vertus ou bienfaits parfois insoupçonnés. Fruits, légumes, viandes ou poissons, les alicaments sont nombreux.

Parmi eux, il existe des fruits tels que les agrumes ou les kiwis qui, en plus d’être riches en vitamines C sont aussi également riches en antioxydants. Nous mangeons aussi beaucoup de pommes qui possèdent de nombreuses vertus. Elles contiennent notamment la quercétine qui est un antioxydant permettant de renforcer le système immunitaire. Pratique, puisqu’on trouve des pommes facilement et qu’on peut les préparer de nombreuses façons !

Les légumes à feuille tels que les épinards sont également connus pour leur teneur en vitamine C, A, en fibres et antioxydants et peuvent être consommés crus ou cuits.

Nous avons aussi l’habitude de manger des lentilles qui sont riches en protéines, et mes enfants adorent le potimarron. Ce légume est riche en vitamine C, il n’est pas donc pas rare d’en manger en soupe !

Le chou frisé est l’un des légumes que mes enfants boudent un peu, mais il fait partie des légumes que l’on privilégie, car il est riche en acides aminés, protéines, calcium et fer.

La carotte est sans doute le légume que l’on mange le plus ! Cuite, crue, froide ou chaude, elle peut être cuisinée de différentes façons et facilement mélangée à d’autres légumes. Elle contient de la vitamine B, K, des minéraux, glucides, mais aussi des fibres. Difficile donc de s’en passer !

Pour accompagner ces fruits et légumes, nous alternons entre viande et poisson. La dinde et le poulet sont aussi riches en vitamine B6 que le poisson comme le saumon et le thon. Cela nous laisse plein d’idées de recettes variées, pleines de saveur et excellentes pour la santé !

Faites comme nous le plein d’alicaments tout au long de la journée

Pour manger des alicaments régulièrement en dehors des repas, vous pouvez opter pour les fruits secs. Par exemple, les amandes sont riches en magnésium et aident à prévenir la fatigue passagère et à combattre le stress. J’en mange d’ailleurs quelques-unes avant de faire du sport.

Les baies de goji, le ginseng ou le gingembre sont également riches en vitamines et antioxydants et sont très connus pour leurs bienfaits énergisants. Nous en prenons souvent le matin, mélangés à d’autres fruits, pour faire un jus ultra vitaminé avec notre extracteur !

Pour conserver tous les bienfaits des aliments et pouvoir les consommer tout au long de l’année, il nous arrive de déshydrater des fruits ou légumes. Cette méthode de conservation ne change en rien les qualités nutritionnelles des aliments.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des épices sur l’organisme !

En plus de leurs propriétés gustatives, certaines épices ont de réels pouvoirs thérapeutiques. C’est notamment le cas du curcuma qui est un excellent anti-inflammatoire. N’hésitez donc pas à utiliser les épices pour donner plus de goût à vos recettes tout en utilisant leurs bienfaits !