01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Santé, adoptez le régime flexitarien
Par Elise 22/02/2019 Vu 1590

Découvrez ce mode alimentaire healthy et écolo

Le régime flexitarien est de plus en plus répandu auprès des personnes souhaitant améliorer leur alimentation et leur santé. Je vous explique en quoi consiste ce mode alimentaire et pourquoi il se veut healthy et écolo.

Découvrez le régime flexitarien

Être flexitarien consiste à réduire la consommation de viande sans la supprimer totalement. Certains appellent d’ailleurs cette démarche « être végétarien à temps partiel ». Cela consiste effectivement à manger plus de fruits et légumes, légumineuses tout en ayant le même apport en protéines. On se rend compte que de nombreuses personnes adoptent ce mode de consommation sans le savoir.

Ma femme est d’ailleurs flexitarienne puisqu’elle n’est pas exclusivement végétarienne, mais se limite à consommer de la viande 1 à 2 fois par semaine. Elle prête d’ailleurs beaucoup d’attention à la qualité des aliments et leur origine. Une de ses amies passe par cette étape avant de devenir végétarienne, car cela lui permet de réduire sa consommation de viande de manière progressive. Cette démarche est en totale adéquation avec les recommandations de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) qui préconise de manger 500 g de viande par semaine et de consommer davantage de protéines végétales.

Adoptez une démarche plus saine et respectueuse de l’environnement avec ce régime

En étant flexitarien, on a un également un impact sur l’environnement. On préfère la qualité des aliments et on se tourne généralement vers les circuits courts. Avec ma femme, on va bien plus souvent au marché ou dans une AMAP. Pour la viande, on passe régulièrement commande auprès des éleveurs qui nous préparent des colis déjà emballés et on a ainsi assez de viande pour plusieurs semaines. Les producteurs, en plus de nous fournir des produits de qualité, nous suggèrent souvent des recettes auxquelles on n’aurait pas pensé. Tout le monde s’y retrouve !

De cette façon, on se fournit directement auprès des producteurs, on mange des aliments de saison et on évite les produits importés et les intermédiaires. Si l’on a trop de légumes ou de fruits, il n’est pas rare que l’on en conserve sous vide. On gagne de la place dans le congélateur et les bienfaits et saveurs des aliments sont conservés. Cela nous permet d’avoir un large choix de produits tout au long de l’année même s’ils ne sont pas de saison, d’éviter le gaspillage et on réduit nettement la quantité de déchets.

Faites des économies grâce à ce mode alimentaire

En consommant de saison ou moins de viande, on se rend compte que l’on fait de nettes économies. Les fruits et légumes coûtent moins cher, surtout en les achetant auprès des producteurs. Vous pouvez également opter pour la cueillette directement à la ferme avec votre famille. Vous ne paierez que le prix du produit !