01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : restez en forme l’hiver grâce au sport
Par Elise 02/02/2018 Vu 889

Comment je booste mon immunité avec des activités sportives variées malgré le froid

Il n’est pas simple de se motiver pour une séance de sport en hiver. C’est pourtant l’occasion de donner un coup de fouet à votre immunité et rester au mieux de votre forme. Voici quelques conseils pour pratiquer des activités sportives dans le froid.

Motivez-vous, le sport en hiver est excellent pour la santé !

Une activité physique régulière est excellente pour la santé, c’est aussi le cas en hiver ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire du sport en extérieur, mais il est important d’être régulier dans ses séances.

Tout d’abord votre corps va brûler plus de calories pour réguler sa température, l’idéal pour se motiver ou motiver le reste de la famille ! Je dois avouer que ces séances de sport me permettent aussi de garder le moral contrairement à mes collègues non sportifs qui « dépriment » quand l’hiver s’installe. Bien sûr, il m’arrive de courir moins longtemps quand il fait froid, mais j’ai la satisfaction d’entretenir mon corps et mon esprit et cela joue sur mon moral ! Mon médecin m’a d’ailleurs appris que comme le corps « travaille » davantage, on libère plus d’endorphines, ce qui nous procure une sensation de bien-être.

J’ai aussi remarqué que je tombais moins facilement malade en maintenant une activité physique. En plus, j’ai découvert que le sport en hiver permet de tonifier le cœur. Avec le froid, il est plus sollicité par l’activité sportive et cela permet de renforcer les muscles cardiovasculaires.

Bien sûr, j’adapte toujours mon alimentation pour ne pas annuler les bienfaits du sport ou tout simplement pour compléter mes séances. Fruits et légumes de saison sont nos meilleurs alliés ! On complète les repas avec une cure de vitamines naturelles ou en utilisant les vertus de certaines épices pour une alimentation saine et variée.

Comment je prépare une séance de sport en hiver

Avant de partir courir ou faire du vélo, il est important de savoir s’habiller pour une séance sportive dans le froid. Au début je faisais l’erreur de mettre trop de couches épaisses. J’ai finalement appris qu’il valait mieux mettre 3 couches fines, mais qui me protègent du froid. T-shirt, sweat polaire et coupe-vent suffisent pour me maintenir au chaud malgré le vent ou la neige.

J’ai aussi l’habitude de porter un collant de sport, pour ne pas avoir trop chaud aux jambes et être à l’aise dans mes mouvements. Pour finir, je porte toujours un bonnet et des gants pour protéger mes mains et ma tête.

Pour éviter une chute qui me conduirait tout droit aux urgences, je privilégie toujours des chaussures de sport à crampons. Elles m’ont évité plusieurs cascades lorsque je partais courir dans les bois !

Ma femme et mes enfants ont eux aussi adopté ces réflexes lorsqu’on part se défouler en famille ou simplement marcher lorsqu’il y a du vent ou que le froid commence à se faire sentir.

Comme le reste de l’année, je commence par une séance d’échauffement pour bien préparer le corps et quelques étirements terminent la séance. Cela me permet notamment de prévenir certaines crampes.

Pensez à pratiquer le sport en famille pendant l’hiver !

Pour se motiver en famille tout en faisant un peu de sport, il n’est pas rare que l’on aille à la piscine ou même simplement faire une promenade dans les bois. Une marche active peut être aussi efficace qu’une courte séance de footing !